Océanic > Quatre en quatre pour Lacelle
Océanic

Quatre en quatre pour Lacelle

L’Océanic ramène quatre points de l’Abitibi
William Lacelle (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

L’Océanic a complété un bon voyage en Abitibi avec une récolte de quatre points sur une possibilité de six. Dimanche, il a disposé des Foreurs de Val-d’Or par la marque de 5-2 en présence d’une faible foule de 1 322 spectateurs réunis au Centre Agnico Eagle.

La dernière fois que l’équipe avait joué pour plus que ,500 en Abitibi est en novembre 2017 avec une récolte de cinq points sur une possibilité de huit. En plus de ses deux gains face aux Foreurs, elle a livré une belle bataille aux Huskies, samedi soir, dans un revers de 5-3. Les Foreurs n’ont pas gagné depuis le retour des fêtes. Ils sont maintenant sur une séquence de 13 parties sans victoire (0-9-3-1). 

Le jeune gardien William Lacelle n’a vraiment pas l’air d’un gars de 16 ans devant le filet. Il s’est particulièrement signalé en deuxième période alors que les Foreurs ont obtenu plusieurs belles chances. En quatre départs jusqu’ici avec l’Océanic, il a quatre victoires à sa fiche et de très bonnes moyennes de 2,19 (buts alloués) et ,920 (efficacité)

« Il a été exceptionnel. Il rend les choses rassurantes et tout semble facile, même quand ce ne l’est pas. Il a une capacité de lire le jeu que peu de gardiens sont capables de faire. Il a bien géré son match, même dans les temps forts quand l’autre équipe mettait plus de pression », a souligné Joël Perrault. 

Lacelle a repoussé 31 rondelles et a reçu la troisième étoile de la rencontre. À l’autre bout, le vétéran William Blackburn a été mis à l’épreuve en 26 occasions. 

Océanic en avance

Joël Perrault (Photo Journal Le Soir archives – René Alary)

Il n’y a eu qu’un but en première période, celui de Lyam Jacques qui a complété un bel échange avec Charles Savoie. L’Océanic a doublé sa priorité en deuxième sur le neuvième de la saison de Spencer Gill. Samuel Fiola a ramené les Foreurs à un but d’écart, mais Quinn Kennedy, sur un jeu de puissance, a redonné une avance de deux buts aux visiteurs dans les derniers instants de l’engagement.

Maël St-Denis (20e) et Jacob Mathieu (27e), dans un filet désert, ont complété pour l’Océanic. Philippe Veilleux a le dernier but des Foreurs à la toute fin avec le gardien Blackburn retiré.

« Un match difficile à évaluer. On a vu un manque d’énergie et de concentration en raison de la fatigue. Hier, ce fut un match très intense en émotion. Aujourd’hui, on a été très ordinaire dans l’exécution, mais on a été capable d’aller chercher les deux points », a mentionné un entraineur-chef quand même satisfait considérant les trois blessés durant le voyage.

Blessés

Il a tracé un bilan sommaire de la situation de ses trois blessés. « Coursol et Coughlin vont probablement manquer le week-end prochain tandis que Côté sera réévalué en début de semaine », a dit Perrault. 

En bref

Parti de Rimouski avec ses 24 joueurs en santé, l’Océanic a dû composer avec trois blessés : Charles Côté, Luke Coughlin et Maxime Coursol n’ont pas joué tout comme Ben Cross (retranché)… Quentin Miller était l’auxiliaire de William Lacelle… L’Océanic s’est dirigé vers Rimouski après la partie. Une petite balade de 11 heures… Prochains matchs : samedi et dimanche prochains à Boisbriand pour y affronter l’Armada…

Facebook Twitter Reddit