Sports > Balle-molle : les ligues de Rimouski et Matane s’unissent
Sports

Balle-molle : les ligues de Rimouski et Matane s’unissent

Nouvelle division régionale masculine compétitrice
Patrick Thériault de la Ligue de balle-molle de Rimouski et Sylvain Caron de la Ligue de balle molle Coors Light/Dépanneur du Lac de Matane. (Photo courtoisie)

La Ligue de balle molle Coors Light/Dépanneur du Lac de Matane et la Ligue de balle molle de Rimouski unissent leurs efforts pour créer une toute nouvelle division régionale de balle molle compétition masculine. 

Pour le moment, cette division, qui est une grande première depuis un quart de siècle au niveau de la balle molle, pourrait inclure potentiellement jusqu’à 8 équipes[ dès sa première année d’opération. 

« Les deux divisions de Matane et Rimouski conservent leurs activités locales, mais disputeront quelques matchs l’une contre l’autre », précise le président de la Ligue de balle-molle Coors Light/Dépanneur du Lac de Matane, Sylvain Caron. 

Un des responsables de la ligue de Rimouski, Patrick Thériault, ajoute que c’est une grande nouvelle pour la balle molle régionale de haut niveau. 

« C’est certain que l’engouement sera encore plus grand, tant chez nous à Rimouski qu’à Matane, avec ce projet que Sylvain Caron nous a proposé il y a de cela quelques semaines.  Nous avons bien hâte de travailler sur les bases de ce nouveau partenariat. »

Dans quatre MRC 

Le président de la Ligue de balle molle Coors Light/Dépanneur du Lac estime que ce nouveau projet va également ravir les amateurs et les joueurs  de balle molle de la région. 

(Photo courtoisie Ligue de balle molle Coors Light/Dépanneur du Lac)

« C’est une suite logique de notre développement régional pour la ligue qui a déjà des équipes de balle de niveau participatif dans trois autres MRC de la région (La Matapédia avec Saint-Tharcisius, la Haute-Gaspésie avec Cap-Chat, et La Matanie avec Matane et Baie-des-Sables), en plus d’implanter en 2024 une nouvelle division de Wiffle Ball dans les deux municipalités de La Matanie », indique monsieur Caron.

Selon lui, ce genre de projet audacieux puisse être appliqué à d’autres sports récréatifs et compétitifs. 

« Nous avons confiance que ce genre de projet avec Rimouski, tout comme notre développement régional de la ligue à Matane, puisse devenir une recette gagnante pour la pérennité de certains sports. » 

Le président Caron désire remercier deux des responsables de la ligue de Rimouski, Patrick Thériault et Jérôme Boulanger, ainsi que leurs adjoints du comité pour leur passion pour la balle et cette belle ouverture d’esprit.  Il remercie également le comité des capitaines de la division masculine de Matane pour leur appui dans les démarches ayant mené à ce partenariat.

Match ultime

Messieurs Thériault et Boulanger ajoutent que les deux parties travailleront sur les détails de ce grand projet avec un nombre de matchs à déterminer et la possibilité d’un match ultime entre les champions des deux divisions. 

(Photo courtoisie Ligue de balle molle Coors Light/Dépanneur du Lac)

« Nous allons prendre le temps d’instaurer un système solide et accommodant pour les joueurs des deux secteurs, mais déjà l’ensemble de nos capitaines d’équipes sont emballés par le projet ».

Les deux ligues annonceront d’ailleurs sous peu d’autres nouvelles concernant la saison 2024 en préparation.  Les détails seront rendus publics dès qu’ils seront finalisés.

Facebook Twitter Reddit