Océanic : 3e, 4e, 5e ou 6e ?
Chaude lutte dans l'Association Est avec seulement douze parties à disputerActuellement 4e au classement de l’Association Est, l’Océanic peut, réalistement, aspirer au 3erang … mais peut aussi glisser jusqu’au 6e. Et ce, avec une douzaine de parties à disputer au calendrier.
Il y a d’ailleurs six gros points sur la table dans ses trois parties sur la route à compter de jeudi à Chicoutimi avant deux affrontements à Baie-Comeau, samedi et dimanche.
« Il nous reste 12 gros matchs. Chaque point est important pour nous pour l’avantage de la glace en commençant par demain (jeudi). On sait qu’ils excellent en avantage numérique, il faudra éviter le banc des punitions », mentionne Charle Truchon. Les positions 3 et 4 accorderont l’avantage de la patinoire dans le premier tour éliminatoire.
Le défenseur de 20 ans prend les bouchées doubles à la ligne bleue en raison des blessures qui fragilisent la brigade défensive. Son temps d’utilisation est rarement en bas de 25 minutes.
« Mon temps de jeu a augmenté et j’ai beaucoup de missions défensives en plus de l’avantage numérique. Je joue souvent beaucoup de minutes et je réussis, je pense, à garder mon jeu assez stable défensivement. J’ai aussi un plus grand apport offensif qu’à Québec où j’étais davantage un arrière défensif », explique celui qui a franchi le cap des 300 parties jouées dans la LHJMQ.
« Il joue de très grosses minutes et il est un gars très professionnel dans sa façon d’approcher toutes les situations de sa vie, mentionne Joël Perrault. Il joue comme un pro et a une attitude assez exemplaire. Il est très important pour nous depuis le début de la saison, mais dernièrement, il prend une coche de plus dans son rôle de leader. »
Côté revient, mais…
Le défi est grand pour l’Océanic qui visite les Saguenéens qui sont sur une séquence de sept victoires, puis le Drakkar, le meilleur club de la LHJMQ. D’autant plus que l’équipe est toujours privée de son gardien no 1 en Quentin Miller et de deux joueurs de premier plan en Luke Coughlin et Maxime Coursol.
Par contre, Charles Côté effectuera un retour au jeu jeudi soir, mais un autre défenseur, Pierre-Marc Mainville, ratera le match au Saguenay puisqu’il est malade. Il pourrait rejoindre l’équipe à Baie-Comeau.
« C’est comme la fatigue, je pense que les 18 clubs de la ligue ont des blessés. On ne peut pas utiliser ça comme des excuses pour justifier qu’on joue de moins bons matchs. Les joueurs sont dans l’alignement pour une raison et c’est parce qu’on sait qu’ils peuvent faire le travail », estime Truchon.
L’entraineur-chef ajoute que des plus jeunes, comme Anthony Paré, ont l’occasion de prendre du galon.
« On a perdu des joueurs avec des rôles importants depuis le début de la saison, ça nous permet de vivre de l’adversité. C’est comme ça que tu avances. Et, ça permet à des joueurs qui n’auraient pas autant de temps de jeu d’avoir des occasions de nous prouver ce qu’ils sont capables de faire. Le plus bel exemple est Anthony Paré qui joue du très bon hockey dernièrement. Il a joué de très grosses minutes dans le top 4 lors du dernier match. »
Preston-Moore rappelé
En l’absence de Miller, l’Océanic a rappelé Noah Preston-Moore, des Albatros M18 AAA. Il sera l’adjoint de Cédric Massé.
« Avec tout ce qui s’est passé avec William (Lacelle) qui est venu jouer des parties, Cédric a eu une attitude exemplaire, Cédric mérite d’avoir le filet. Il a une belle opportunité de jouer et de nous montrer ce qu’il est capable de faire. Je m’attends à ce que les gars jouent du hockey solide devant lui parce que je ne trouve pas qu’on a joué du bon hockey dans nos trois matchs de la semaine passée », soutient Perrault.
Son équipe avait tout de même récolté cinq points sur une possibilité de six. Elle a notamment perdu face aux Saguenéens en prolongation.