Agrile du frêne : le Bas-Saint-Laurent sous surveillance
La zone réglementée élargit par le gouvernement fédéralL’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) élargit la zone réglementée pour contrer la propagation de l’agrile du frêne à tout le Bas-Saint-Laurent, à l’exception de La Matanie.
Elle s’étend maintenant aux MRC de Rimouski-Neigette, de La Mitis et de La Matapédia, des Basques, du Témiscouata et de Rivière-du-Loup. Le Kamouraska faisait déjà partie des zones surveillées par l’ACIA.
Par conséquent, tous les produits de frêne, tels que les bûches, les branches et les copeaux de bois, ainsi que toutes les espèces de bois de chauffage ne peuvent être déplacés hors de la zone réglementée sans l’autorisation du gouvernement fédéral.
Bien que l’agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé humaine, l’ACIA souhaite freiner sa propagation vers l’est du pays et les provinces maritimes.
L’agrile du frêne présente une menace économique et environnementale importante. L’insecte a déjà tué des millions de frênes dans des zones réglementées au Canada et aux États-Unis. L’an dernier, l’agrile du frêne avait notamment été détecté à Mont-Joli.
Dépistage
L’agence canadienne avait entrepris une réévaluation des limites de la zone réglementée dans les dernières semaines.
Elle continuera d’effectuer des dépistages et de surveiller la propagation de cet organisme nuisible dans l’est du Québec et dans le nord du Nouveau-Brunswick.
Actuellement présent dans certaines parties de cinq provinces, dont le Québec, l’insecte se propage vers de nouvelles zones en raison du déplacement du bois de chauffage et de produits de frêne, tels que les bûches, les branches et les copeaux de bois.