Actualités > Rimouski : 20 M$ pour 53 nouveaux logements sociaux
Actualités

Rimouski : 20 M$ pour 53 nouveaux logements sociaux

Immeuble sur la rue Alcide-C.-Horth
Le futur immeuble sera construction sur la rue Alcide-C.-Horth à Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Après les 25 nouveaux logements annoncés à l’UQAR, la semaine dernière, la Société d’habitation du Québec confirme à nouveau sa participation financière dans un projet de 20 M$ pour la construction de 53 unités d’habitation abordables à Rimouski prévus pour 2025, cette fois sur la rue Alcide-C-Horth.

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, en a fait l’annonce lundi matin en compagnie du maire de Rimouski, Guy Caron et du président de la corporation Logeri Inc. et conseiller du district Nazareth, Rodrigue Joncas.

En tout, la Société d’habitation investira 9,3 M$ pour l’érection d’un édifice destiné aux personnes autonomes de 65 ans et plus. Il contiendra principalement des appartements de trois pièces et demie. Sa construction doit débuter au cours de l’été.

La Ville de Rimouski s’acquittera de 3,8 M$ en permettant des congés de taxes foncières pour les 35 prochaines années. Le reste de la facture, soit près de 7 M$, appartient à Logerie Inc.

Comme pour celui de l’UQAR, ce projet se concrétise grâce à l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements dans laquelle le gouvernement du Canada et du Québec ont chacun investi 900 M$. 

Maintenir le cap

La Ville de Rimouski maintient le cap dans sa volonté d’annoncer entre 600 et 800 nouvelles unités de logements sur son territoire d’ici la fin de l’année 2024.

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, le président de la corporation Logerie Inc, Rodrigue Joncas et le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Cette annonce témoigne de tous les efforts déployés pour que ce projet voit le jour. Nous l’avons dit lors de la présentation de notre plan d’action annuel il y a quelques semaines et je le répète : nous sommes confiants de voir plusieurs projets de construction d’unités locatives se mettre en place à court terme sur le territoire rimouskois, et ce, pour tous les types de clientèles. Le projet de La Logeri est un autre pas concret en ce sens », indique monsieur Caron.

Certains ménages qui s’établiront dans ces logements bénéficieront du Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec (SHQ), ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. La SHQ assumera 90% du montant. L’autre 10 % reviendra à la Ville de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit