Actualités > « Ticket » à Rimouski : pourquoi une hausse de 35 $ à 81 $ ?
Actualités

« Ticket » à Rimouski : pourquoi une hausse de 35 $ à 81 $ ?

Des explications du maire Guy Caron
(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, fournit des explications concernant la hausse vertigineuse du prix des constats d’infraction pour le stationnement qui est passé de 35 $ à 81$ en avril 2023.

Interrogé à ce sujet par le Journal Le Soir.ca à la suite de quelques messages de citoyens qui se plaignaient d’un accroissement important, monsieur Caron précise d’abord qu’il s’agit d’une hausse de 20 $ à 50 $, puisque le reste est des frais administratifs imposés par le gouvernement du Québec.

« À Montréal, c’est 80$ plus les frais administratifs, ce qui représente plus de 100$. L’augmentation s’explique par le fait que le coût du constat d’infraction n’avait pas augmenté depuis 2002. Ça fait effectivement un gros coup, mais ça représente à peu près l’inflation depuis 2002 », mentionne le maire.

Éviter un certain laxisme

Rimouski voulait également éviter un certain laxisme avec une amende de 35 $.

« Il y a des gens qui se disaient que ce n’était pas si grave que ça d’être en infraction. L’amende était basse. Ils prenaient donc des chances d’occuper un stationnement plus longtemps. Ce qu’on désire voir au centre-ville, c’est une alternance et non des gens qui se stationnent pour la journée », poursuit Guy Caron.

Le maire Guy Caron, à droite, en compagnie du directeur des finances, Sylvain Saint-Pierre. (Photo journallesoir.ca)

La Ville a retiré 170 parcomètres traditionnels qui acceptaient encore les 25 sous pour des horodateurs intelligents, un système plus moderne.

En plus d’effectuer des analyses sur la provenance et les habitudes des usagers, ces appareils permettent également d’assurer un contrôle plus serré des véhicules stationnés avec le numéro de plaque d’immatriculation.

Facebook Twitter Reddit