guycaron
Actualités > Économie > Les nouveaux horodateurs sont prêts
Économie

Les nouveaux horodateurs sont prêts

Le maire de Rimouski, Marc Parent, en compagnie d’employés municipaux impliqués dans le projet. (Photo: Ville de Rimouski)

La Ville de Rimouski annonce la mise en service des 20 nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation au centre-ville.

Le paiement pourra se faire directement à l’horodateur ou par le biais de l’application mobile RikiP$.

« Nous sommes fébriles à l’idée de voir la nouvelle technologie s’implanter au centre-ville! La modernisation du stationnement est attendue depuis longtemps au cœur de notre ville. Environ 170 parcomètres traditionnels sont remplacés par les horodateurs par plaque qui sont maintenant prêts à l’utilisation. La revitalisation du secteur du centre-ville fait partie des priorités du conseil municipal depuis plusieurs années et l’arrivée de ces nouveaux appareils s’inscrit parfaitement dans cette foulée », soutient le maire, Marc Parent.

Horodateurs par plaque d’immatriculation 

La nouvelle technologie est simple, flexible et sécuritaire. Les utilisateurs n’ont qu’à entrer leur numéro de plaque, choisir leur temps d’utilisation et procéder au paiement. Celui-ci peut être fait directement à l’horodateur par carte de crédit, de débit ou avec de la monnaie ou en téléchargeant l’application mobile RikiP$.

« En utilisant les horodateurs par plaque d’immatriculation ou l’application mobile, les utilisateurs payent pour leur véhicule (# de plaque) et non pour un espace de stationnement. Ainsi, il est maintenant possible de déplacer sa voiture à l’intérieur de la zone payante au centre-ville, et ce, sans avoir à repayer. Les utilisateurs doivent simplement s’assurer de ne pas dépasser le temps d’utilisation pour lequel ils ont payé directement à l’horodateur ou avec l’application mobile.

En payant à l’horodateur ou en utilisant l’application RikiP$, vous obtenez les 15 premières minutes de stationnement gratuites », précise un communiqué de la Ville.

Application mobile RikiP$ 

Avec l’application RikiP$, vous pouvez payer votre stationnement à même votre téléphone intelligent, et ce, peu importe où vous êtes!

Profitez de plusieurs avantages :

  • Gagnez du temps;
  • Recevez des alertes avant l’échéance de votre paiement;
  • Prolongez votre stationnement à distance;
  • Consultez les informations de votre compte en temps réel!

Téléchargez l’application mobile gratuitement dès maintenant!

Parcomètres traditionnels

Plusieurs parcomètres traditionnels demeurent en place en attendant leur remplacement lors d’une prochaine phase. Bien qu’il n’y ait pas d’horodateur par plaque dans les secteurs munis de parcomètres traditionnels, il est tout de même possible de bénéficier de la nouvelle technologie en utilisant l’application RikiP$. Si vous payez avec l’application mobile, il n’est pas nécessaire de mettre de la monnaie dans le parcomètre.

Soutien technique

Dans les prochaines semaines, des employés de la Ville de Rimouski sillonneront le secteur du centre-ville afin de venir en aide aux personnes qui en auraient besoin dans la foulée de l’implantation des horodateurs.

Vous avez des commentaires ou des questions sur la nouvelle technologie? Vous pouvez écrire à stationnement@rimouski.ca. Pour un soutien technique d’urgence à l’horodateur, composez le 418 724-3144.

Pour tous les détails sur le stationnement à Rimouski, consultez notre section Web Stationnement et bornes de recharge et notre foire aux questions.

Facebook Twitter Reddit