Sports > Les Pionniers s’en vont au « final four »
Sports

Les Pionniers s’en vont au « final four »

Victoire de 5-2 dans le match décisif de leur série face aux Dynamiques de Sainte-Foy
La traditionnelle poignée de main d’après match décisif. (Photo Journal lesoir.ca – René Alary)

Les Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey ont leur billet pour le tournoi final des quatre meilleures équipes de la division 2 de la Ligue collégiale du Québec. Un événement communément appelé le « final four » 

Dimanche après-midi au Colisée Financière Sun Life, ils ont disposé des Dynamiques de Sainte-Foy par la marque de 5-2. Le match avait été déplacé dans l’amphithéâtre de la 2e rue, en début de journée.

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la rencontre. (Photo Journal lesoir.ca – René Alary)

Le Pionnier Alexandre Pouliot a marqué le seul but du premier engagement. La formation d’Éric Plourde en a ajouté trois en deuxième, ceux de Pier-Alex Pelletier (2) et Thomas-Loïc Horth, et menait 4-2 après 40 minutes de jeu. Le même Horth a complété dans un filet désert à la toute fin.

Les Pionniers viennent de marquer un de leurs trois buts en deuxième période (Photo gracieuseté Guillaume Sirois)

« On a travaillé fort et en équipe toute la partie. La deuxième défaite dans le troisième match a fait mal. Mais, on avait dit qu’on allait rebondir dans les deux derniers matchs et c’est ce qu’on a prouvé. On est une équipe talentueuse capable de rebondir dans les moments importants », a commenté Pelletier, un ailier gauche de Matane qui en est à sa deuxième année avec l’équipe.

Devant le filet, le vétéran Samuel Simard a repoussé 23 rondelles. Son vis-à-vis Alexis Clément a reçu 34 lancers. 

Entraineur très satisfait

« On a toujours été en contrôle. Les gars ont respecté le plan de match à la lettre. Je dirais que c’est un match quasiment parfait. On a eu une petite crainte après leur premier but, mais les gars se sont ressaisis. On y est allé une période à la fois. On les a gagnées toutes les trois. Les gars ont du caractère. On perdait 2-1 dans la série et on est revenu. Chapeau », a résumé Éric Plourde.

Rappelons que samedi après-midi au Peps de l’Université Laval, son équipe avait évité l’élimination en l’emportant décisivement contre les Dynamiques par la marque de 11-4. 

Éric Plourde y va de quelques instructions (Photo gracieuseté Guillaume Sirois)

Tournoi final

Le « final four » de la Ligue collégiale se tiendra à Drummondville en fin de semaine prochaine. Les demi-finales seront disputées samedi à 13 h et 15 h 30. Les deux gagnants joueront pour le championnat, dimanche à 14 h, alors que les deux perdants croiseront le fer pour la médaille de bronze, dimanche à 11 h.

Les Cheminots de Saint-Jérôme, le Boomerang du Cégep André-Laurendeau et les Vulkins de Victoriaville complètent le carré d’as de la compétition. Les Pionniers, premiers dans l’Est, vont affronter André-Laurendeau tandis que Saint-Jérôme et Victoriaville vont croiser le fer dans l’autre demi-finale.

« Il nous reste deux gros matchs importants et on veut aller jusqu’au bout », assure Pelletier.  

Résultats de la série Sainte-Foy / Rimouski

  • Dimanche 24                             Dynamiques 1 Pionniers 6
  • Vendredi 29                               Pionniers 5 Dynamiques 7
  • Samedi 30                                  Dynamiques 4 Pionniers 3
  • Samedi 6 avril                           Pionniers 11 Dynamiques 4
  • Dimanche 7 avril                      Dynamiques 2 Pionniers 5
Facebook Twitter Reddit