Des Pionniers de plus en plus régionaux
Précamp de l’équipe masculine de hockey du Cégep de RimouskiLe nouvel entraineur-chef des Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey, Sébastien Dénommé, a dirigé son premier précamp en fin de semaine au Complexe sportif Desjardins.
Des quelque 64 joueurs présents, tous des recrues sauf quelques exceptions, un peu plus d’une vingtaine ont reçu une invitation pour le camp final de sélection du 3-4-5 août. En incluant une douzaine de vétérans, on y retrouvera alors 36 joueurs, vingt attaquants, douze défenseurs et quatre gardiens.
« Ce que je retiens en premier lieu du précamp, c’est le talent des joueurs de la région. C’est un peu plus difficile pour les gars de l’extérieur de se tailler une place. Ils doivent être supérieurs et il y a d’autres contraintes qu’on doit respecter. À part Jean-Christophe Lebrun qui est de l’extérieur, on aura un camp 100 % Bas-Saint-Laurent / Gaspésie », explique l’entraineur-chef.
Et il assure que l’équipe va demeurer de qualité. « Ce sera suffisant pour être compétitif, même si on va perdre quelques vétérans qui auraient pu revenir. On avait une jeune équipe, l’an passé. C’est le prix à payer quand on gagne », poursuit-il.
Rappelons que les Pionniers ont remporté le championnat des séries éliminatoires en avril dernier. Il s’agissait pour eux d’un deuxième titre en trois saisons.
Certains vont graduer
Par exemple, des gars de 17 ans comme Émile Fournier et Alexis Chénard ont reçu des offres pour jouer ailleurs, comme dans le junior majeur, le junior AAA ou le D1.
« Je ne les ai pas inclus dans ma liste de joueurs pour l’an prochain. Ils ont prouvé de belles choses dans la ligue, l’an dernier. Ils ont des offres sur la table et ils travaillent fort pour accéder à un niveau supérieur. Je leur souhaite la meilleure des chances et je serai le premier à leur donner un coup de main s’ils ont besoin de glace avant leur camp. »
Devant le filet, Yoann Fortin est lui aussi courtisé par des équipes du collégial D1. « Il est 100 % transparent avec moi. Sa priorité est de jouer D1 et il a deux camps qui s’en viennent. On va savoir sur quel pied danser après ça concernant nos gardiens. On un jeune de Rivière-du-Loup, William Castonguay, qui sort du midget espoir qui représente une belle option dépendamment de ce qui va lui arriver puisqu’il pourrait aussi évoluer dans le M18 AAA », poursuit Dénommé.
À l’inverse, un attaquant comme le Rimouskois Gabriel-Alexis Bisson revient à la maison après une saison dans le collégial D1, avec les Dynamiques de Sainte-Foy. Il s’alignera avec les Pionniers.
En analysant les chiffres, on peut déjà affirmer que la prochaine édition des Pionniers sera renouvelée à plus de 50 %. Peut-être même à 60 %. Ce qui annonce un camp d’entrainement relevé en août prochain.