Sports > Le Baseball ID ouvre sa saison 2024
Sports

Le Baseball ID ouvre sa saison 2024

Huit équipes dans la Ligue junior AA de la région de Québec
Dominic Sirois et Martin Lévesque dirigeront le Baseball ID junior AA qui porte de nouveaux costumes. (Photo : Alain Tremblay)

C’est en fin de semaine que s’amorce la nouvelle saison de la Ligue de baseball junior AA de la région de Québec dans laquelle évoluent trois équipes du Bas-Saint-Laurent

Le Baseball I.D de Rimouski prendra la direction de Thetford pour y affronter les Combattants de Beauce-Appalaches dans un programme double à compter de 13 h.

C’est Dominic Sirois qui est le gérant de l’équipe. Il est secondé par Martin Lévesque, qui est entraineur adjoint. Ils ont retenu 16 joueurs, dont deux ont 23 ans et deux autres sont d’âge midget, mais ont été surclassés. Il s’agit de William Sirois et Gabriel Lévesque.

« On compte sur un bon mélange de recrues et de vétérans. Dans le cas de William et Gabriel, ils ont été considérés comme étant de calibre junior après deux saisons dans le midget. Ils sont rendus là dans leur tête. Ils ont remplacé souvent dans depuis deux ans. Ils sont prêts. Il y a un beau futur pour cette équipe-là », explique le gérant.

L’alignement de l’équipe junior AA, Baseball ID. (Photo : Alain Tremblay)

Bien que la ligue soit compétitive, il accorde beaucoup d’importance au développement.

« Je veux essayer beaucoup de lanceurs pour justement développer pour le futur. Je veux qu’ils soient prêts pour plus tard. Dans les programmes doubles, on peut utiliser cinq, six ou sept lanceurs. Mais, si un gars est dans sa game, je ne le sortirai pas. Il reste que je veux développer des lanceurs. »

Objectif

Dominic Sirois s’attend à voir son équipe bien se positionner au classement. « J’ai demandé aux jeunes quel est leur objectif. Eux, c’est de faire mieux que l’an dernier. On comprend que ce ne sera pas très difficile (fiche de 4-18). Moi, je vois un club en haut de ,500 en saison régulière en plus de faire un bon bout de chemin en séries. Également, je veux aller loin au tournoi de Rimouski. Ça ne me dérange pas de perdre des matchs en juin pour être prêt pour le tournoi en juillet », mentionne-t-il. 

Ce tournoi annuel se déroulera les 19-20-21 juillet. Rimouski a été finaliste lors des deux premières éditions s’inclinant les deux fois contre Trois-Pistoles dans le match ultime.

Calendrier

Le Baseball ID disputera 22 parties en saison régulière, ce qui inclut trois voyages de deux matchs à Québec.

L’équipe en jouera 12 à domicile et 10 sur la route. Face aux deux autres équipes du Bas-Saint-Laurent, Trois-Pistoles et Saint-Pascal, il y aura quatre parties, deux à la maison et deux sur la route.

Ça signifie donc 14 parties contre les cinq autres formations de la ligue qui s’étend jusqu’à Victoriaville qui sera à Rimouski le samedi 6 juillet. 

Lanceurs partants

Alexandre Bérubé et Jérémy Boucher seront les lanceurs partants, samedi contre les Combattants.

Lors du match inaugural local mardi soir, 19 h 30, contre la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, c’est Alexis Dubé qui sera envoyé au monticule.

Facebook Twitter Reddit