« Alexis Loiseau est rendu là » – Danny Dupont
Le directeur-gérant de l'Océanic commente le prochain repêchage et le dossier Bradly NadeauDanny Dupont n’est pas surpris de voir qu’Alexis Loiseau a obtenu une promotion passant d’entraineur adjoint chez l’Océanic au poste d’entraineur-chef avec les Olympiques de Gatineau.
La nouvelle a été confirmée cet avant-midi en Outaouais. Il va rejoindre Serge Beausoleil qui l’a dirigé et qui l’a ensuite intégré à son équipe d’entraineurs avec l’Océanic.
« Serge nous avait demandé la permission de parler à Alexis et c’était normal de lui donner la chance de progresser dans le hockey. C’est un honneur pour nous, on développe des joueurs de hockey, mais aussi des entraineurs. Alexis a beaucoup progressé dans les dernières années. »
« Il a passé beaucoup de temps avec Serge et sa dernière saison avec Joël lui a permis de voir des choses différentes. On a eu une bonne discussion à la fin de la saison et je lui ai dit qu’il était prêt. II est rendu là. Je suis très heureux pour lui », explique le directeur-gérant qui avait rencontré Loiseau pour le poste d’entraineur-chef de l’Océanic, il y a un an.
Successeur
Dupont va se pencher sur le dossier du successeur de Loiseau après les assises de la ligue à Moncton, dans un peu plus de deux semaines.
« On va évaluer ça après le repêchage. J’ai déjà commencé à recevoir de l’intérêt de l’externe dans les derniers jours. Le poste sera ouvert à tout le monde, même à l’interne. Avec la Coupe Memorial chez nous l’an prochain, on va engager le meilleur candidat avec des forces très spécifiques », dit-il.
À l’interne, on peut penser que Jordan Caron, qui s’occupe du développement des habiletés, pourrait être un candidat si le poste l’intéresse.
Repêchage
Pour le reste, le directeur gérant de l’Océanic prépare le prochain repêchage où il devrait être actif davantage dans l’acquisition de joueurs que de choix élevés de la séance de sélection. Il avait d’ailleurs révélé lors de son bilan fin de saison qu’une première transaction majeure avait été conclue.
« Je n’ai rien d’autre de finaliser, assure-t-il. Il y a beaucoup de discussions présentement, ça commence à jaser plus spécifiquement de prix. »
Dans le cas des joueurs européens, il est aussi sur la tâche puisque l’équipe en aura besoin de deux nouveaux et, en raison des objectifs de la saison qui s’en vient, ils devront être des joueurs avec un impact.
Après avoir assisté à un tournoi international dans la région de Detroit l’hiver dernier, il s’est pointé récemment à Boston.
« Il y a une dizaine de jours, je suis allé voir un tournoi à Boston en compagnie de Joël (Perrault). Ça avance, je dirais qu’on très proche avec un joueur et que, pour le deuxième, ça reste à voir. »
Bradly Nadeau
Concernant Bradly Nadeau qui a signé un contrat avec les Hurricanes de la Caroline, Dupont réitère qu’à 19 ans, son option est la LHJMQ s’il ne fait pas dans le club dans la LNH.
Il ne peut pas être cédé à l’équipe-école de la Ligue américaine, sauf pour un reconditionnement à très court terme. Nadeau appartient à l’Océanic.
« C’est un joueur canadien. Hockey Canada devrait lui donner une libération, sans le laisser jouer dans la Ligue canadienne de hockey. Ça ne s’est jamais fait auparavant. S’il fallait que Hockey Canada donne un passe-droit, imaginez ce que ce serait après », explique Dupont.
Il a parlé avec un dirigeant des Hurricanes, il y a quelques semaines.
« Ils sont au courant qu’on est prêt à accueillir Bradly en vue du tournoi de la Coupe Memorial en 2025. »