Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins > Une pelouse verte et saine toute la saison !
Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins

Une pelouse verte et saine toute la saison !

Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieur

Le printemps et l’été pointent le bout du nez, c’est le temps d’avoir une pelouse verte et éclatante. Découvrez les secrets de Passion Jardins pour une pelouse magnifique, sans coins morts, mauvaises herbes ou taches brunes. Plus de mystère pour la coupe, l’irrigation, la fertilisation ou l’aération de votre gazon!

Voici quelques soins à prodiguer à votre gazon pour qu’il soit son maximum tout au long de la saison.

Téléchargez ou imprimer le guide ici

Mai sans tonte

Depuis quelques années, le mouvement Mai sans tonte prend de plus en plus d’ampleur. On encourage les propriétaires de maison à ne pas tondre la pelouse pendant le mois de mai pour permettre aux pollinisateurs de profiter du pollen des pissenlits.

Bien que l’objectif soit noble, ne pas tondre la pelouse pendant tout le mois de mai peut avoir des conséquences, surtout qu’en milieu urbain, plusieurs arbres sont en pleine floraison à cette même période.

Initialement, cette initiative visait plus à retarder le moment de la tonte de la pelouse plutôt que de l’éliminer complètement pendant tout un mois.

Le gazon pourrait atteindre 30 cm de hauteur durant cette période et la tonte deviendrait ardue et demanderait des équipements plus spécialisés.

Trop espacer les tontes ou tondre une trop grande partie du gazon à la fois peut lui occasionner un grand choc et lui faire perdre sa densité, le rendant ainsi vulnérable aux insectes et aux maladies.

Retarder la tonte de quelques jours ou semaines si possible, tondre les différentes parcelles de pelouse en alternance, et surtout, remonter les lames de votre tondeuse à au moins 8 cm aura une meilleure efficacité, tant sur les pollinisateurs que sur votre pelouse.

Vous pouvez aussi choisir de laisser une partie gazonnée de votre terrain complètement sans entretien pour la transformer en prairie où différentes espèces de fleurs indigènes viendront s’établir en colonisant les graminées traditionnelles.

Mais transformer votre pelouse en prairie pour un mois seulement n’est peut-être pas une solution aussi efficace qu’on pourrait le penser.

Nous avons tous un rôle à jouer pour la protection des pollinisateurs, comme pour la protection de la planète en entier. Jardinons intelligemment et surtout, beaucoup!

Marcel Dionne & Fils Inc, 905 Rue de Lausanne, Rimouski

Pour suivre les autre chroniques Passion Jardins, rendez-vous sur le site du Journal Le Soir.ca

Facebook Twitter Reddit