Actualités > Fermeture des caisses : deux pétitions remises à Desjardins
Actualités

Fermeture des caisses : deux pétitions remises à Desjardins

4 000 personnes s’opposent aux fermetures des caisses

Le maire de Saint-Gabriel, Georges Deschênes et le porte-parole du comité de citoyens de Saint-Fabien, Jérôme Bellavance, ont rendu visite au directeur général de la Caisse Desjardins de la Neigette et Mitis Ouest, Christophe Rolland, ce jeudi après-midi à Saint-Anaclet afin de lui remettre les deux pétitions totalisant plus de 4 000 personnes s’opposant aux fermetures des caisses des deux municipalités.

« Il nous a sorti la même cassette à l’effet que le réseau de distribution de Desjardins ne relève pas de l’assemblée des membres. Pour nous, c’est la première étape. Il y aura une suite à tout cela », assure monsieur Bellavance.

Environ 200 personnes ont participé à une manifestation, lundi matin à Saint-Gabriel, pour faire valoir leur mécontentement face à la décision de Desjardins de fermer les caisses de Saint-Gabriel, Sainte-Luce et Saint-Fabien.

Environ 200 personnes ont participé à une manifestation à Saint-Gabriel pour faire valoir leur mécontentement face à la décision de Desjardins. (Photo courtoisie)

« Nous voulons passer le message à Desjardins que nous n’acceptons pas les fermetures annoncées. Nous leur demandons de revenir sur leur décision. La grande participation à la mobilisation et à la pétition prouve que les citoyens sont mécontents. Il n’est pas question de laisser nos caisses fermer sans rien faire. On espère être entendus », commente le maire de Saint-Gabriel.

Des décisions de Québec ou de Montréal

Monsieur Deschênes mentionne qu’il est inacceptable, dans un mouvement coopératif, que les décisions viennent de Québec ou de Montréal. 

« La fermeture complète de la caisse de Saint-Gabriel et la réduction des services à celle de Sainte-Luce touchent beaucoup de monde. Desjardins prévoit aussi retirer les guichets automatiques à ces deux endroits. À Saint-Gabriel, près de 2 500 personnes utilisent les services de notre caisse, incluant les habitants de Les Hauteurs, Saint-Charles-Garnier, l’ouest de Sainte-Angèle, le sud de Saint-Donat (secteur Mont-Comi), et l’est de Saint-Marcellin. Notre caisse est essentielle pour notre communauté. »

Pour Jérôme Bellavance, le gros bon sens doit refaire surface.

« Les aînés ne sont pas en confiance avec l’informatique. Ils veulent faire affaire avec une personne pour leurs transactions. À Saint-Fabien, il y a une forte tradition coopérative. Nous avons une coop agricole et une coop alimentaire. On ne peut pas demander aux commerces de jouer le rôle de la caisse », déplore Jérôme Bellavance.

Fermetures annoncées

Desjardins a annoncé la fermeture de 10 caisses au Bas-Saint-Laurent pour le 13 juin prochain, dont celles de Saint-Gabriel, Sainte-Luce, Saint-Fabien, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Éloi et Saint-Clément.

Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine estime que le mouvement Desjardins abandonne les régions et signale que les fermetures annoncées ont poussé au moins 15 personnes à quitter leurs emplois.

Facebook Twitter Reddit