Océanic > L’Océanic en formation à Saginaw
Océanic

L’Océanic en formation à Saginaw

Quatre représentants ont multiplié les rencontres en vue de la Coupe Memorial 2025
Sébastien Noël et Jean-Philippe Bérubé rencontrent le directeur de Tourisme Michigan. (Photo fournie par l’Océanic)

Question de bien se préparer à la présentation du tournoi de la Coupe Memorial dans un an, l’Océanic avait quatre représentants à Saginaw, la semaine dernière.

Jean-Philippe Bérubé et Frédéric Pelletier, du bureau administratif de l’équipe, ainsi que Sébastien Noël, directeur général de la Coupe Memorial 2025, et son adjointe, Annie-Claude Beaulieu, ont passé une semaine dans cette ville américaine de 42 000 habitants. Son agglomération approche toutefois les 200 000 personnes dans un rayon d’une trentaine de minutes.

Annie-Claude Beaulieu, Frédéric Pelletier et Sébastien Noël en discussion avec le directeur des relations médias de la LCH, Christopher Séguin. (Photo fournie par l’Océanic)

« Le premier constat, c’est qu’on a hâte que ce soit notre tour. Ce qui m’a d’abord frappé, c’est l’accueil incroyable, bien qu’on se trouvait dans une ville américaine. J’avais l’impression d’être au Nouveau-Brunswick où quand tu demandes le chemin à quelqu’un, il te dit embarque, je vais aller te porter », explique le directeur administratif de l’Océanic.  

Lui et ses collègues n’ont pas joué aux touristes. « On a participé à 21 rencontres, dont celles quotidiennes sur les opérations du jour, avec la Ligue canadienne (LCH) et le comité organisateur. Nous y étions en mode observateur. Aussi, la LCH nous a organisé des réunions avec chacun des départements ou sous-comités », poursuit-il.

Sébastien Noël, Annie-Claude Beaulieu et Frédéric Pelletier avec une représentante de RDS, le diffuseur francophone, (Photo fournie par l’Océanic)

On parle des comités sur le tourisme, les commandites, la billetterie, les événements, le fan fest, les ventes et marketing avec la LCH. « On a développé de belles relations avec ces gens-là. Ils vont nous remettre le cahier final qui sera produit. »

Sol américain

Frédéric Pelletier, Annie-Claude Beaulieu et Sébastien Noël en compagne du représentant de Tourisme Michigan (Photo fournie par l’Océanic)

S’il y avait un enjeu particulier à Saginaw qui ne sera pas celui de Rimouski, c’est le défi de rassembler la population autour de l‘événement qui n’est pas connu comme au Canada. 

« Les gens du comité nous ont expliqué que ce fut un gros défi. Ils ont eu un travail d’éducation à faire sur ce qu’est la Coupe Memorial, le plus gros tournoi de hockey junior au Canada en reconnaissance des soldats qui ont perdu vie lors de la Première Guerre mondiale, mais des soldats canadiens. Ils ont réussi à le faire de belle façon pour présenter un événement d’envergure », souligne M. Bérubé.

Installations

L’amphithéâtre de quelque 4 800 places assises est un peu plus gros que le Colisée Financière Sun Life. Dans la bâtisse, on retrouve une salle de spectacles, sur deux étages, d’une capacité de 1 000 sièges. À l’extérieur, ils ont une agora permanente couverte, en acier, de grande envergure que l’on ne peut pas inventer à Rimouski. On va devoir être créatif et original. On va trouver nos solutions à nous. On veut avoir des festivités sur dix jours. » 

La suite

La délégation de Rimouski à bord d’un transport offert par l’organisation entre l’amphithéâtre et les hôtels. (Photo fournie par l’Océanic)

Les organisateurs, Sébastien Noël en tête, sont à la tâche. « On est à terminer les derniers préparatifs de la planification, que ce soit budgétaire, logistique ou sur le plan du personnel. L’effort est mis sur les packagescorporatifs pour nos partenaires majeurs en plus du renouvellement de nos abonnements de saison. Pour le moment, la seule façon de se procurer une place pour la Coupe Memorial, c’est avec un billet de saison ou si tu es un ancien joueur de l’Océanic. Ce matin, on dénombre 70 nouveaux détenteurs d’abonnements et notre campagne de promotion n’est pas commencée », explique Jean-Philippe Bérubé.

Hockey

Au plan hockey, la délégation rimouskoise s’est rangée tout naturellement derrière les Voltigeurs de Drummondville, les représentants de la LHJMQ. Au terme du tournoi, c’est le Spirit de Saginaw qui a remporté la finale par la marque de 4-3 face aux Knights de London.

« On était un peu déchiré. On prenait pour les Voltigeurs qui tentaient d’aller chercher une cinquième coupe de suite pour notre ligue. Mais, dès qu’ils ont été éliminés, on s’est rangé derrière le club hôte. Il n’y a pas plus beau souvenir que de gagner la Coupe devant nos partisans et on se le souhaite pour l’an prochain, à nous également », conclut le directeur administratif.

Ce défi est celui du département hockey avec à sa tête Danny Dupont et Joël Perreault. Ils seront justement à Moncton dans les prochains jours pour les assises de la ligue et le repêchage, samedi. 

Les rumeurs sont nombreuses sur le fait qu’ils mettront la main sur un attaquant de premier plan dans une transaction qui sera annoncée vendredi soir. 

lesoir.ca sera d’ailleurs sur place à Moncton pour la couverture de cet événement.

Facebook Twitter Reddit