Justin Gagnon : premier choix de l’Océanic
Aaron Chipp est la seconde sélectionMONCTON – L’Océanic a fait de Justin Gagnon, du Titan du Triolet midget espoir à Sherbrooke, son premier choix au repêchage de la LHJMQ tenu à Moncton.
Cet attaquant droitier de 6 pieds et 153 livres a eu 16 ans le 25 avril. Il avait le grand sourire quand il s’est amené à la table de l’Océanic sur le parquet du Centre Avenir.
« Je suis vraiment fier de me retrouver à Rimouski, une belle ville. Je vais tenter de faire l’équipe dans les prochaines années », a-t-il commenté.
Il peut jouer autant au centre que comme ailier. « Je suis un joueur intelligent qui prend de bonnes décisions avec un bon tir que je suis capable d’utiliser. J’ai aussi une bonne vitesse de jeu et de patin », avance celui qui avait eu des contacts avec l’Océanic au cours des derniers mois.
Gagnon a passé les cinq dernières années avec le Triolet, de la LHEQ. « Je m’enligne pour jouer avec les Cantonniers de Magog M18 AAA. C’est mon plan no 1 pour l’an prochain », mentionne-t-il avec réalisme quant aux rares ouvertures dans l’alignement de l’Océanic à court terme.
Danny Dupont
Le directeur-gérant de l’Océanic, Danny Dupont, était très heureux de voir que Gagnon était encore disponible en 5e ronde.
« Justin est un excellent joueur de hockey, dans les deux sens de la patinoire. Il crée de belles choses offensivement et est excessivement bon défensivement. On a eu l’occasion de jouer contre Félix Gagnon à Baie-Comeau pendant quelques années et je dirais qu’il y a des ressemblances entre les deux joueurs. Je suis très surpris de l’avoir en 5e ronde, je le voyais sortir en fin de 3e ronde ou début de 4e »
Deuxième sélection
Comme seconde sélection, l’Océanic a misé sur Aaron Chipp, un ailier gauche de 5 pieds 10 pouces et 167 livres. Il évoluait avec l’équipe M18 AAA à Halifax.
Chipp était répertorié comme un choix potentiel de 4e ronde. S’il a reculé de trois rondes, c’est avant tout en raison d’une incertitude sur son cheminement comme joueur de hockey.
« Il a un talent offensif assez incroyable ayant d’ailleurs terminé 3e meilleur marqueur de la Ligue de la Nouvelle-Écosse. On le voyait très gros, mais il y avait un peu d’ambigüité dans le sens s’il allait jouer dans la ligue ou pas. Ce matin, il nous a confirmé qu’il viendrait », explique Danny Dupont.
Autres sélections
L’Océanic a sélectionné onze autres joueurs, dont un seul des Albatros M18 AAA du Collège Notre-Dame, soit le Rimouskois Alex Massé, en 11e ronde. S’il n’avait pas réussi à mettre la main sur son frère Maxim, il y a deux ans, ce fut différent pour lui.
« Je suis surpris, c’est un rêve qui se réalise pour moi. Depuis que je suis jeune, je vais voir jouer l’Océanic. C’est vraiment le fun, c’est incroyable. J’avais un bon feeling », mentionne-t-il.
Fait particulier, en 9e ronde, l’Océanic a mis la main sur les jumeaux Alexandre et Maxim Malta, deux défenseurs des Gaulois du Richelieu U17. Et, il a fait de même avec Ludovic et William Fréchette, des Harfangs du Triolet U17 en 12e et 13e ronde.
La cuvée 2024 de l’Océanic
- Ronde No Joueur Position
- 5 85 Justin Gagnon Centre
- 7 121 Aaron Chipp Ailier gauche
- 9 147 Alexandre Malta Défenseur
- 9 157 Maxim Malta Défenseur
- 11 189 Frédérick Brisebois Centre
- 11 193 Alex Massé Ailier gauche
- 12 201 Luka Romaniak Défenseur
- 12 205 Jacob St-Cyr Gardien
- 12 210 Félix Major Ailier gauche
- 12 211 Ludovic Fréchette Défenseur
- 13 229 William Fréchette Ailier gauche
- 14 237 Guillaume Gleason Défenseur
- 14 247 Malik Bourque-Vigneault Défenseur
Pour plus de détails sur le repêchage de l’Océanic : cliquez ici