Célébrer le chemin parcouru pour un meilleur bien-être
La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-StangJe ne sais pas quelle étape importante tu viens de franchir, mais s’il te plaît, félicite-toi ! Que les émotions que tu ressentes soient positives ou négatives, si tu as tenté quelque chose qui était important pour toi, bravo. Célébrer le chemin parcouru pour un meilleur bien-être.
Je sors de ma plus grosse semaine depuis des années.
C’est comme si tous les projets qui me tiennent à cœur avaient décidé de culminer tous en même temps de manière imprévue.
Ça impliquait notamment de gérer deux événements consécutifs importants, de coanimer un atelier au colloque en santé mentale de l’AQRP à Lévis et chanter deux soirs à la Salle Desjardins-Telus avec le superbe Ensemble Vocal Diapason.
Sans compter ma formation en cours à l’Université de Montréal!
J’ai choisi de relever le défi de tout faire ça en moins de 7 jours, parce que oui, même lorsqu’on fait très attention à nos limites, les engagements peuvent se chevaucher de manière imprévue.
L’important est surtout d’être aligné dans nos actions, sans chercher à en faire un mode de vie non plus. N’oublions pas de bien sélectionner où investir notre énergie.
Après cette semaine haute en couleurs, j’étais très fière du résultat pour chaque engagement.
Cela ne m’a pas empêché de remarquer que plusieurs émotions contradictoires se sont succédé par après
C’est ce qui ressort parfois lorsqu’on se permet de faire les choses de manière imparfaite. Comme j’ai tendance à me sur-critiquer, c’est quelque chose que je pratique énormément. À cette échelle, c’était comme débloquer un nouveau niveau dans le parcours de la douceur envers soi. Et ça, ça me rend encore plus fière.
Alors je t’invite à prendre un moment ici et maintenant pour prendre note de quelque chose que tu as fait ou une nouvelle attitude que tu as adoptée et de t’en féliciter.
Pas parce que le résultat était parfait, mais parce que tu as tenté quelque chose de différent, avec une bonne intention. Le résultat m’est bien égal. Prends le temps de t’apprécier pour ce pas dans la bonne direction ; de te donner une petite tape dans le dos et de te remercier intérieurement.
Les autres ne nous offriront pas toujours de la reconnaissance, surtout pour les progrès intérieurs que nous faisons. C’est pourquoi c’est notre devoir de nous l’offrir à nous-mêmes, de nous rappeler que nous faisons des efforts et des bons coups.
Alors, que célèbres-tu?
De mon côté, je serai au 38e gala reconnaissance de la Chambre de commerce de Rimouski, ce vendredi 14 juin, pour célébrer la communauté d’affaires de Rimouski et annoncer une petite surprise en lien avec mon offre de service pour les organisations.
C’est en entreprise que j’ai cumulé plusieurs expériences qui m’ont menée au burnout, dont le manque de reconnaissance interne, alors c’est important pour moi d’outiller les équipes dans leur bien-être. Plus d’informations à venir!
Suis-moi sur les réseaux sociaux ou abonne-toi à mon infolettre pour être tenu.e au courant!
Prends soin de toi et à la prochaine chronique!