Le grand jour approche pour Maxim Massé
Séance de repêchage de la LNH à Las VegasC’est vendredi, en fin d’après-midi à Las Vegas que se tiendra la première ronde la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey (LNH). L’événement débutera à 16 h, heure locale, 19 h, heure du Québec.
La LHJMQ a deux espoirs répertoriés en première ronde : Spencer Gill, de l’Océanic, ainsi que le Rimouskois Maxim Massé, attaquant des Saguenéens de Chicoutimi.
Ce dernier a voyagé en avion pour le Nevada aujourd’hui (mercredi). Rien, par contre, pour ébranler son train-train quotidien. Du moins, au moment de rencontrer le Journal Le Soir quelques jours avant de quitter Rimouski.
« Je continue de vivre ma vie normale. Je m’entraine, je joue au hockey et au golf comme c’est le cas depuis deux étés. Ça me permet de relaxer avec mes amis. Probablement qu’en montant dans l’avion, le stress va commencer à monter un peu », dit-il.
Il ne sera pas seul, on s’en doute bien.
« On sera entre 40 et 50 personnes qui seront au repêchage en commençant par ma famille. Autant du côté de ma mère que de mon père, mes grands-parents, des amis, les entraineurs des Saguenéens, quelques coéquipiers aussi. »
En fin de première ronde ?
Il sera intéressant de surveiller son rang de sélection.
Classé comme un choix potentiel de première ronde sur plusieurs listes d’espoirs depuis l’an dernier, il a quelque peu glissé (30e sur la liste de la Centrale de recrutement) si bien qu’il pourrait devoir attendre au début de la deuxième ronde, samedi avant-midi. Gill est 29e sur la même liste.
La dernière saison de Massé a été très chargée avec notamment deux événements internationaux, le tournoi Hlinka/Gretzky en août et le mondial junior des moins de 18 ans en avril qui se sont soldés par deux conquêtes de la médaille d’or.
En plus de sa saison avec les Saguenéens, une semaine au Combine de la LNH, sans oublier, les études au Cégep, les entrevues en personne ou par zoom avec les dirigeants d’équipes de la LNH.
« Au Combine, j’ai rencontré 29 équipes sur 32 et avec les entrevues au cours de la saison, j’ai parlé à toutes les équipes. Je ne peux pas dire ce qui va arriver. Elles essaient de cacher leur jeu. On ne parle presque pas de hockey dans ces rencontres. Ils m’ont vu jouer sur la glace. Ils veulent te connaitre en tant qu’individu, notre famille, notre environnement, et aussi comme on peut être fort mentalement », mentionne Massé.
Le temps passe vite
Il y a deux ans, il était la troisième sélection de la LHJMQ. « Dans quelques jours, ce sera mon repêchage dans la LNH. Ça passe vite, c’est dur à réaliser. »
Ses qualités de marqueur et de fabricant de jeu font l’unanimité auprès des recruteurs professionnels. À court terme, il mentionne travailler principalement sur l’amélioration de son coup de patin.
« J’ai passé des tests pour mon coup de patin et des analyses des résultats ont été faites à Québec. Je sais sur quoi travailler sur la glace avec Patrick Caron et aussi dans le gymnase. »
Pour voir ses statistiques dans la LHJMQ : cliquez ici
Les Sags à la Coupe Memorial ?
En septembre, Massé va se concentrer sur sa troisième campagne avec les jeunes et talentueux Saguenéens dont l’actuel cycle de performance nous mène à la saison 25-26 quand il aura 19 ans.
Mais, Yannick Jean pourrait-il être tenté de profiter du fait que le tournoi de la Coupe Memorial 2025 se tiendra à Rimouski ?
« On va viser d’y être. Yannick a fait de belles acquisitions dans les dernières semaines et j’ai hâte de voir la suite. J’aimerais ça qu’on fonce, mais ça ne dépend pas juste de Yannick. Ça va dépendre de nos performances sur la glace. Notre objectif sera de se rendre le plus loin possible et on est conscient que la Coupe va se jouer au Québec. Pour moi, c’est une motivation de plus de voir que ça va se passer à la maison. »
En attendant, il va se passer de belles choses pour lui et sa famille à Las Vegas, que ce soit vendredi soir ou samedi avant-midi.