Lecture > Lettres d’Ukraine : récits intimes d’un pays en guerre
Lecture

Lettres d’Ukraine : récits intimes d’un pays en guerre

La journaliste Magdaline Boutros raconte le quotidien de la guerre

L’assaut de la Russie de Poutine contre l’Ukraine est une horreur au quotidien depuis plus de deux années. Pouvez-vous imaginer être dans la peau d’un citoyen ou d’une citoyenne de l’Ukraine et que votre vie a été bouleversée par ce crime de guerre? 

Le recueil de la journaliste Magdaline Boutros propose une idée claire des sentiments déchirants qui peuvent être ressentis par ceux et celles qui sont affectés personnellement, dans leur intimité.

Elle a réussi à rassembler neuf lettres écrites par des personnes ukrainiennes qui ont vécu directement ces événements et qui ont accepté de les raconter.

Par exemple, Kateryna nous fait connaître son « héros »: ce jeune soldat de 29 ans disparu dans cette guerre et qui devait devenir son mari. 

Valentyn, devenu soldat volontaire au front, écrit une missive à sa fille de six ans, pour qu’elle puisse la lire dans quelques années, si jamais il meurt… 

Rancoeur insurmontable

Maryna explique comment la vie était simple et agréable auparavant, avant que cette guerre n’amène la peur des bombes, les pannes d’électricité et les familles éparpillées. Quel gâchis!

Dans tous ces écrits, la rancœur contre l’envahisseur russe est devenue énorme, insurmontable. Certains refusent même d’écrire « la russie » avec une lettre majuscule. 

Et malgré les cauchemars, on sent partout ce courage, cette obligation de gagner cette guerre contre l’impérialisme, contre la dictature du voisin effronté.

Lettres d’Ukraine, récits intimes d’un pays en guerre, recueil dirigé par Magdaline Boutros, Éditions Somme toute, Le Devoir, 2024, 140 pages.

Facebook Twitter Reddit