Costco : les commerçants dévoileront leur rapport
Comité stratégique formé par la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-NeigetteLe comité stratégique, formé par la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette pour assurer que les commerces locaux tirent avantage de l’arrivée de Costco à Rimouski, dévoilera son rapport final, la semaine prochaine.
Composé de gens d’affaires dans différents secteurs économiques, le comité initié en janvier dernier devait trouver des incitatifs pour amener les consommateurs à visiter le centre-ville et les autres axes commerciaux pour leurs achats.
« Sept thématiques ont été abordées, que ce soit le marketing, les cartes-cadeaux, le stationnement, les événements, l’attractivité au centre-ville, la rétention de la main-d’œuvre et de tout ce qui touche l’affichage et la signalisation. Chaque thématique aura une ou deux recommandations positives qui seront adressées à la Ville de Rimouski, au gouvernement ou à la SOPER pour dire de quelle façon des entrepreneurs souhaitent être aidés dans cette arrivée », indique le directeur général de la Chambre de commerce, Jean-Nicolas Marchand.
Tirer profit de l’arrivée de Costco
Selon la logique, la clientèle de Costco provenant de l’extérieur de Rimouski arrivera par l’autoroute 20, dans le haut de la ville.
Les commerçants doivent convaincre les consommateurs de se rendre jusqu’au centre-ville avec des services de proximité offerts par des spécialistes dans leur domaine.
« On veut procéder rapidement parce que les choses avancent vite que prévu pour Costco. On parle d’une ouverture en mai 2025. Nous allons déjà dire à nos pouvoirs publics ce dont nous avons besoin pour être prêts pour l’arrivée de Costco. On espère que les pouvoirs publics, la ville entre autres, va répondre promptement à nos demandes », lance monsieur Marchand.
Composition du comité
- Denis Gigault, directeur général de Coop IGA
- David D’Astous, directeur des opérations de Services Ruest Babin
- Jean-Philippe Hébert, directeur de l’Aubainerie
- Simon Saint-Pierre, propriétaire de la Baraque
- Brian Maguire, directeur des opérations d’Opto Réseau
- Sandrine Duplessy, propriétaire de Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier
- Jean-Nicolas Marchand, directeur général de la CCIRN et porte-parole du comité
- Marie-Claude Dumais, propriétaire de Pot Pourri
- Francis Chouinard, directeur général du Réseau Accès Crédit
- Andréane Pelletier, membre du CA de la CCIRN
- Jean Létourneau, PDG de la SOPER
« Nous nous sommes rapidement déclarés en faveur de la venue du Costco à Rimouski. Nos membres nous ont dit que tant qu’à avoir un Costco au Bas-Saint-Laurent, il valait mieux que ce soit à Rimouski que dans une autre ville afin de profiter du flux de consommateurs », rappelle Jean-Nicolas Marchand.
Avec l’aide d’Alexandre D’Astous