Océanic > Basile Sansonnens à Rimouski pour apprendre
Océanic

Basile Sansonnens à Rimouski pour apprendre

Le défenseur suisse de 18 ans de l’Océanic a rejoint sa nouvelle équipe 

Le défenseur suisse, Basile Sansonnens, est arrivé dans sa ville d’adoption lundi soir en vue de la prochaine saison de l’Océanic. Il est à Rimouski pour apprendre.

Un problème d’équipement égaré en chemin a fait en sorte qu’il n’a pu s’entrainer avec ses nouveaux coéquipiers, mardi avant-midi. Ce n’est que partie remise. Son équipement est attendu demain, et il sera en uniforme, vendredi et samedi, dans deux matchs préparatoires contre Chicoutimi, à Paspébiac.

Sous contrat pour les quatre prochaines saisons avec l’équipe professionnelle de Lausanne, il était prévu que son année de 18 ans se jouerait dans la Ligue canadienne de hockey (LCH), lui qui a été un choix de 7e ronde au dernier repêchage de la LNH, par les Canucks de Vancouver. L’Océanic l’a sélectionné au rang no 31 du repêchage international de la LCH.

Basile Sansonnens et son nouvel entraineur-chef, Joël Perrault. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« C’est un peu comme ça que ça se passe en Suisse. Tu commences ton junior, ensuite tu retrouves au Canada, en Finlande ou en Suède pour prendre de l’expérience et au retour, on essaie de percer dans la ligue professionnelle en Suisse », explique-t-il.

Ce qui est plutôt rare, c’est que Sansonnens ait signé son premier contrat pro, un peu avant d’avoir 18 ans. 

« Le projet sportif de Lausanne me plaisait, tout comme le personnel en place et la ville. Ils ont accepté que je vienne une année au Canada pour que je me développe. Personnellement, je regarde ce qui est le mieux pour mon développement comme joueur pour atteindre la LNH, ce qui est l’objectif final », poursuit-il. 

Prêté à l’Océanic

Basile Sansonnens (Photo Lausanne Hockey Club)

L’équipe de Lausanne a d’ailleurs indiqué dans ses communications qu’elle était heureuse de prêter Sansonnens à l’Océanic.

« Basile fait partie de la base de notre projet sur le long terme. Cette saison au Canada va lui permettre de continuer à se développer pour revenir l’année prochaine avec une place importante au sein de notre équipe première. Rimouski est le bon endroit pour lui cette année, l’Océanic va accueillir la Mémorial Cup et l’équipe a un projet ambitieux avec des joueurs et du staff de grande qualité. Je connais bien l’entraineur principal, Joël Perrault, que j’ai entrainé quand j’étais du côté des Langnau Tigers. C’est quelqu’un de très intelligent qui sait comment fonctionne le hockey suisse et nord-américain. Grâce à notre relation, nous pourrons bien suivre les performances de Basile cette saison », a expliqué le directeur sportif du Lausanne Hockey Club, John Fust. 

Défenseur complet

Basile Sansonnens (Photo : Lausanne hockey club)

On peut qualifier Sansonnens de défenseur à l’aise dans les deux sens de la patinoire.

« Je dirais que je suis plutôt défensif, mais je me débouille bien aussi dans les sorties de zone et le jeu de transition », di-il.

Mardi, il a regardé attentivement l’entrainement de l’Océanic depuis le banc des joueurs. Les plus petites patinoires ne semblent pas le déranger.

« Il y a probablement plus de contacts. Mais, autant là-bas qu’ici, tout le monde se donne sur la glace. Le jeu physique ne me fait absolument pas peur », assure le défenseur bien planté à 6 pieds 3 pouces et 196 livres.

International

Sansonnens a commencé son hockey mineur dans la localité de Bulle, en Suisse, avant d’accéder aux équipes dites élites à Fribourg. Également, il a pris part à diverses compétitions internationales avec son équipe nationale, notamment lors du championnat mondial des U18 en Finlande, en 2023. Il est actuellement en évaluation pour le prochain mondial junior (U20) durant le temps des fêtes.

Canucks

En juillet, il a pris part au camp de développement des Canucks. Il retournera en Colombie-Britannique dans une semaine pour le camp des recrues. En théorie, il sera de retour à Rimouski le 15 septembre, à temps pour le début de saison de l’Océanic, à Baie-Comeau, quelques jours plus tard. 

Facebook Twitter Reddit