Océanic > Mathieu Cataford hante les Mooseheads
Océanic

Mathieu Cataford hante les Mooseheads

Deux en deux pour l’Océanic dans les Maritimes
Les Mooseheads en attaque dans la zone défensive de l’Océanic (tirée de la webdiffusion LCH)

Mathieu Cataford a complété une belle remontée de l’Océanic, dimanche, qui a finalement disposé des Mooseheads d’Halifax par la marque de 4-3 devant une galerie de 7 343 spectateurs réunis au Scotiabank Centre.

Cataford y est allé d’un superbe effort individuel pour briser l’égalité en déjouant Mathis Rousseau avec moins de quatre minutes à jouer. L’ancien des Mosseheads a aussi une passe dans le match, ce qui lui donne un dossier de 3-8-11 en quatre parties depuis son arrivée avec l’Océanic.

Mathieu Cataford (Photo compte X de l’Océanic)

« On a démontré beaucoup de caractère. On jouait contre une équipe qui a un excellent début de saison avec un gardien qui n’a pas donné beaucoup de buts, dans un aréna qui n’est pas facile à jouer », a commenté Joël Perrault.

Son club, qui perdait 3-1 en deuxième, a marqué les trois derniers buts de la rencontre en commençant par celui de Pavel Simek (4e), suivi de celui de Mathys Dubé (1er). Alexandre Blais, aussi avec son premier de la saison, avait créé l’égalité 1-1. Logan Crosby, Owen Philipps et Antoine Fontaine ont marqué pour les Mooseheads. 

Jeu d’impuissance

Seule ombre au tableau, le jeu de puissance de l’Océanic continue d’en arracher. Jusqu’ici en six parties, il n’a fait mouche qu’une fois en 14 occasions pour un taux d’efficacité de 7,1 %. Face aux Mooseheads, l’équipe a notamment été très peu menaçante lors d’un avantage numérique complet de cinq minutes.

« Ça nous a fait mal, mais j’ai aimé qu’on ne se soit pas apitoyé là-dessus. On n’était pas content de la façon qu’on a compétitionné lors de cette punition majeure. On était beaucoup à l’extérieur, on a essayé de petits jeux parfaits. Mais, il fallait passer à autre chose. On pratique le power play et on a été très bon cette semaine aux entrainements. Avec le talent qu’on a, on peut certainement être meilleur que ce qu’on a montré durant le cinq minutes aujourd’hui », poursuit Perrault.  

Devant le filet, Samuel St-Hilaire a repoussé 18 rondelles pour la victoire. À l’autre bout, Mathis Rousseau a réalisé 34 arrêts.

Lyam Jacques

Lyam Jacques (Photo : lesoir.ca archives – René Alary)

L’entraineur-chef a commenté la situation concernant Lyam Jacques. « Lyam nous a dit qu’il avait besoin d’un petit temps de réflexion sur son avenir dans le hockey, un sujet sur lequel il réfléchit depuis un certain temps. On lui a donné quelques jours pour retourner à la maison et penser à tout ça. Lyam est un gars très apprécié dans le vestiaire et qui peut être très important pour notre équipe. Il doit avoir la passion pour jouer et lui seul a la réponse. On le soutient là-dedans. On aura un suivi au courant de la semaine. »

En bref

L’Océanic porte donc son dossier à ,500 pour la première fois de la saison avec trois victoires et trois défaites… Joël Perrault a utilisé le même alignement que vendredi. Les blessés Maël St-Denis et Anthony Gaudet, Lyam Jacques ainsi que Connor Sturgeon, ne jouaient pas… L’Océanic poursuivra sa séquence de neuf parties sur la route avec des visites à Chicoutimi, vendredi, et Québec, samedi… 

Facebook Twitter Reddit