Au tour de Maël St-Denis de revenir au jeu
L’Océanic visite les Saguenéens et les Remparts, vendredi et samediTranquillement, pas vite, l’Océanic peut finalement miser sur son alignement régulier. Ce sera le cas vendredi lors de sa visite à Saguenay en espérant que ce sera aussi le cas pour le lendemain à Québec.
Au tour de Maël St-Denis d’avoir obtenu le feu vert des médecins après une absence de six mois à la suite d’une opération à l’épaule subit au terme de la dernière saison. Une blessure qui remonte à sa saison de 17 ans et qui s’est manifestée de nouveau les deux années suivantes. La récurrence a fait en sorte de mener à la décision de passer sous le bistouri.
« Je suis dans les délais, même un peu d’avance. J’ai poussé fort dans les dernières semaines pour être prêt à jouer. Je suis reconnaissant du travail fait par Christian (Desrosiers) et Jordan (Caron). Ça fait deux mois que je travaille fort avec eux. Je dirais que la force dans mon épaule est plus grande qu’avant », explique St-Denis.
Interrogé sur ses objectifs, il parle de poursuivre dans le sillon de son excellente saison 23-24. « Je souhaite continuer sur ma lancée de l’an dernier offensivement. Tout en demeurant un joueur responsable défensivement. »
Au plan collectif, l’attaquant de 19 ans, à sa 4e saison à Rimouski, estime que l’équipe est sur la bonne voie.
« On a vu le progrès dans les deux dernières semaines. Ce n’est que le début de ce qu’on doit être. Il faut continuer à bâtir notre chimie. On va avoir une solide équipe », assure-t-il.
Joël Perrault salue le retour de son fiable attaquant dans les deux sens de la patinoire.
« Maël est un gars très mature dans sa façon de se comporter. C’est réconfortant de le voir dans l’alignement. Il apporte une belle énergie et du leadership dans le vestiaire », assure l’entraineur-chef.
St-Denis pivotera le troisième trio, lui qui a marqué 34 buts, la saison dernière. Un luxe que peu d’équipes peuvent de permettre. En cette année de Coupe Memorial, on peut parler de belle profondeur dans l’alignement.
Trios en vue pour le match de vendredi
- Blais – Cataford – Simek
- Pilote – Mathieu – Coursol
- Dubé – St-Denis – Kennedy
- Roop – Francoeur – Jacques
Dans le cas de Lyam Jacques, il est de retour avec l’équipe après une pause de quelques jours pour réfléchir à son avenir.
Spencer Gill
Pour sa part, le défenseur Spencer Gill est de retour de Philadelphie depuis deux semaines au terme d’un été très court pour lui.
« L’été a passé vite. Quand la saison a pris fin, je suis allé à la maison pour cinq jours après quoi, je suis allé en Finlande pour quatre semaines (avec Équipe Canada des moins de 18 ans). Puis, après dix jours à Moncton, c’était le Combine de la LNH à Buffalo, puis Vegas pour le repêchage suivi du camp de développement des Flyers qui a été suivi par le camp des recrues », raconte le défenseur de 19 ans.
À 6 pieds 4 pouces et près de 200 livres, il a le physique de l’emploi pour faire sa place chez les pros. Les Flyers lui ont d’ailleurs fait signer un contrat d’entrée d’une durée de trois ans. Mais, pour l’instant, sa priorité est l’Océanic.
« J’ai été capable d’ajouter 15 livres à ma charpente. Ça m’aide beaucoup. On a une très bonne équipe. On a très bien joué en fin de semaine dernière et on a une grosse fin de semaine qui s’en vient avec deux matchs de division. Ce sont presque deux matchs de quatre points », dit-il.
Joël Perrault estime que Gill mérite amplement ce qui lui arrive. « Je ne l’ai pas vu jouer à 16 ans, mais on a vu comment il a progressé, l’an passé. C’est le fun de voir un jeune être récompensé comme il l’a été dernièrement. Il est très dédié et met beaucoup de temps pour améliorer son jeu. »
Pour son dossier dans la LHJMQ: cliquez ici
Gardiens
Joël Perrault a confirmé que ses gardiens verront de l’action en fin de semaine. Samuel St-Hilaire jouera à Saguenay qui connaissent un excellent début de saison avec une fiche de 4-1-1-0 pour neuf points en six parties. Leur production de 33 buts (moyenne de 5,5 par partie) est la meilleure de la LHJMQ.
William Lacelle sera utilisé samedi à Québec face aux surprenants Remparts avec leur dossier de 4-2-1-0.