Olivier Théberge récolte ce qu’il a semé
Une belle surprise à la ligne bleue de l’OcéanicL’une des belles surprises en ce début de saison chez l’Océanic est le rendement du défenseur de 19 ans, Olivier Théberge. Réserviste l’an dernier avec seulement 25 parties en uniforme, il a été utilisé dans les huit premiers matchs du présent calendrier.
« J’ai eu un rôle de profondeur l’an dernier. J’ai travaillé fort, c’est ce que j’avais à faire. Actuellement, j’ai un meilleur rôle. L’Océanic m’a donné l’opportunité de jouer dans la ligue et je la saisis. Chaque jour que je me présentais à l’aréna, tout ce que je faisais, c’était de travailler le plus fort possible, que ce dans les pratiques ou dans le gymnase. J’ai toujours vu la lumière au bout du tunnel », a dit Théberge lorsque rencontré par les médias au terme de l’entrainement, mardi midi.
Son rendement offensif a de quoi surprendre, lui le premier. Il a marqué trois buts et en a préparé un, ce qui contraste avec sa seule mention d’assistance de la dernière saison. Il affiche un différentiel de plus 2.
« Ça va bien, c’est certain qu’il y a encore des choses sur lesquelles je veux devenir plus solide défensivement. Offensivement, c’est un bon départ. Si quelqu’un m’avait dit que j’aurais marqué trois buts dans toute l’année, j’aurais dit wow ! les attentes sont grandes. Je joue avec plus de confiance avec la rondelle en zone offensive, je suis plus confiant de faire les bons jeux. »
Entraineur adjoint, Michel Ouellet estime que Théberge récolte ce qu’il a semé. « Il travaille pour avoir les minutes de jeu qu’il a. L’important pour lui est que chaque fois qu’il embarque sur la glace, il veut en avoir plus. Il fait les petites choses comme il faut, il dirige les rondelles au filet. Il a du succès. S’il ne change pas sa façon de jouer, c’est sûr qu’il va continuer d’avoir de la glace. Il gagne des belles minutes et c’est grâce à lui, ce n’est pas personne d’autre », dit-il.
Choix de 5e ronde de l’Armada en 2021, Théberge est un produit du hockey mineur de la Rive-Nord de Québec, notamment avec le Blizzard du Séminaire Saint-François M18 AAA. L’Océanic a fait son acquisition contre un choix de 10e ronde en août 2023.
Perrault absent
Ouellet a dirigé l’entrainement en l’absence de Joël Perrault, malade, en vue du match de demain (mercredi) à Drummondville, le 9e et dernier de l’équipe avant la rentrée locale de samedi et dimanche contre Val-d’Or.
L’Océanic va assurément retrouver ses partisans avec un dossier de plus de ,500. Sa fiche est actuellement de 5-3.
« Neuf parties de suite sur la route, c’est une longue séquence. On a vu une belle progression depuis le match numéro 1. Il nous en reste une. On a vu à Québec comment tous les gars avaient embarqué. C’est en continuant dans la même direction qu’on va devenir une meilleure équipe chaque jour », explique-t-il.
Elle devra être à son meilleur demain face aux Voltigeurs qui dominent le classement général de la LHJMQ avec une fiche de 7-1-0-1.
« Un beau défi. Toutes les fois que tu joues contre les meilleurs de la ligue, ça doit de monter en émotion. Ils ont une équipe qui ne donne pas beaucoup de buts (17 en 9 parties). Il va falloir être prêt à créer nos chances et à aller vers le filet. »
En théorie, Samuel St-Hilaire sera le gardien en fonction. Par contre, il a quitté l’entrainement de mardi un peu avant la fin en raison d’une blessure. Pour le reste, l’alignement ressemblera à celui des deux matchs du dernier week-end.