Océanic > Spectaculaire retour de l’Océanic contre le Drakkar
Océanic

Spectaculaire retour de l’Océanic contre le Drakkar

Remontée de trois buts en fin de match pour un gain de 6-5 en prolongation
Les joueurs de l’Océanic lors de la cérémonie d’ouverture à Rimouski la semaine dernière. (Photo Journal le Soir archives – Alexandre D’Astous)

En déficit de deux buts avec quelques minutes à jouer, l’Océanic a comblé l’écart avant de l’emporter par 6-5, en prolongation, face au Drakkar de Baie-Comeau en présence de 1 945 spectateurs réunis au Centre Henry-Leonard.

C’était 5-3 quand Maxime Coursol a réduit l’écart lors d’un jeu de puissance alors que Joël Perrault avait retiré son gardien avec moins de quatre minutes à jouer. Une minute plus tard, la recrue Tyson Goguen a remis les cadrans à zéro avec un superbe tir de l’enclave. Puis, en prolongation, Coursol a redirigé une savante passe de Charle Truchon alors que l’Océanic jouait avec un patineur de plus à la suite d’une mauvaise punition écopée par le capitaine du Drakkar, Émile Chouinard.

« On a fait preuve de caractère en revenant souvent dans le match et on est allé chercher deux gros buts en fin de troisième. Les joueurs ont été récompensés. Je trouve qu’on a bien travaillé dans la majorité de la partie », a commenté l’entraineur-chef de l’Océanic.

Déroulement du match

Comme ce fut le cas la veille, Matyas Melevsky a ouvert le pointage sur un tir frappé sur réception en première période. La réplique n’a pas tardé, comme vendredi. Cette fois, c’est Alexandre Blais, sur un retour de lancer lors d’un jeu de puissance, qui a créé l’égalité.

Le Drakkar a repris les devants en tout début de deuxième sur le but de Justin Poirier. Quelques minutes plus tard, Lyam Jacques a fait 2-2, profitant à son tour d’un retour de lancer, mais Félix Gagnon a permis aux locaux de retraiter au vestiaire avec un but de priorité après 40 minutes de jeu. 

Émile Chouinard a doublé l’avance du Drakkar dès la 31e seconde de jeu du troisième engagement. L’Océanic ne s’est pas laissé abattre. Un deuxième effort de Julien Béland lui a permis de marquer son quatrième but de la saison et de ramener son équipe à un but d’écart. Par contre, Justin Gill a profité d’un jeu de puissance pour redonner aux siens une avance de deux buts. Son « plomb » sur réception n’a donné aucune chance au gardien.

Coursol, Goguen et Coursol à nouveau ont ensuite fait pencher la balance du côté des visiteurs qui rentrent à la maison avec deux points de plus au classement et un dossier global de 3-1.  

Maxime Coursol (Photo Journal Le Soir archives – René Alary)

« Max Coursol nous a marqué deux gros buts et Tyson aussi. Hier (vendredi), on ne l’a pas fait jouer. Je voulais qu’il regarde le match d’en haut et vive l’atmosphère de cet aréna où ce n’est pas facile à jouer. J’étais bien placé pour lui en parler. Il a bien répondu et on a bien géré son temps de jeu. On a pu voir sa belle qualité de marqueur », a dit Perrault au sujet du jeune attaquant de 16 ans, auteur du but égalisateur.

C’est Lukas Hes qui a été retranché à sa place. « J’ai eu le même discours avec lui que j’avais eu avec Tyson vendredi. Je voulais qu’il remarque des choses d’en haut qu’on ne voit pas toujours quand on joue. Il est un nouveau joueur avec nous et c’est le genre de choses qui peut l’aider dans les prochaines semaines », explique l’entraineur-chef.

Gardiens

Devant le filet, les mêmes gardiens de la veille étaient de nouveau d’office. Vincent Filion a repoussé 19 des 24 lancers du Drakkar À l’autre bout, Olivier Ciarlo a bloqué 24 rondelles. 

« C’est un match difficile à jouer. L’attaque vient rapidement, ils ont beaucoup de punch. Vincent a fait de très bons arrêts. Vendredi, il a eu une sortie exceptionnelle et ce soir, il nous a gardés dans le match. C’est le genre de performance que l’on recherche chez nos gardiens. »

En bref

Joël Perrault a effectué quelques changements dans son alignement. Il a inséré un 7e défenseur, Anthony Paré, et retranché la recrue Ben Cross. Aussi, Tyson Goguen a pris la place de Lukas Hes … Olivier Théberge et Jacob Mathieu (blessé) étaient les autres absents… L’Océanic a complété la rencontre avec trois buts en six supériorités numériques…  Prochain match : mercredi avec la visite de l’Armada de Blainville-Boisbriand… 

Facebook Twitter Reddit