Hockey : les Pionniers grimpent en tête
Les Pionnières ramènent un point de leur voyage de deux partiesEn portant à quatre leur série de victoires, les Pionniers du Collège de Rimouski ont pris seuls le sommet du classement de la division 2 de la Ligue collégiale de hockey du RSEQ.
Samedi soir, ils sont allés battre le Titan de Limoilou par la marque de 9-4. L’offensive fonctionne à plein régime. Dans l’actuelle séquence de victoires (4), elle a produit 31 buts, rien de moins.
Charles-Émile Paris et François-Xavier Mercier ont dirigé l’offensive avec chacun deux buts. Maxime Gagné, Robin Henry, Thomas Dechamplain, Alexandre Pouliot et Jérémie Leclerc ont complété. Paris, un défenseur, a été exceptionnellement utilisé à l’attaque et il a marqué deux buts. Notons aussi les trois passes de Jordan Pilote.
Devant le filet, Noah St-Pierre a repoussé 28 des 32 rondelles en sa direction.
« Ce fut un match correct. Offensivement, encore une fois, on a été bon. Par contre défensivement, on a accordé des buts qu’on n’aurait pas dû donner. Comme j’ai dit aux gars, l’offensive nous sauve, mais il va falloir s’appliquer un peu plus défensivement. Mais, l’objectif principal était de gagner le match et de prendre la tête de notre division et c’est mission accomplie de ce côté-là », explique Sébastien Dénommé.
Pour le classement: cliquez ici
Pionnières
Samedi soir à Longueuil, les Pionnières ont été largement dominées par les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit dans un match qui s’est toutefois terminé 2-1 pour les Lynx. La domination au chiffre des lancers est sans équivoque : 51 contre 7. La gardienne Ariel Fortin a été sensationnelle avec 49 arrêts. Elle a d’ailleurs mérité la première étoile. Maé Arsenault a été la marqueuse des Pionnières.
« À part une excellente sortie de 49 arrêts de notre gardienne Ariel Fortin, un match très décevant » déplore Jean-François Duchesne.
Dimanche, les Pionnières ont mérité un point de classement dans un revers de 3-2, en tirs de barrage, à Thetford. Rosalie Lavoie et Marie-Jane Martineau ont les buts dans le temps régulier. Devant le filet, Dolorès Després a repoussé 36 rondelles.
« Un match en montagne russe avec des punitions qui ont cassé notre momentum dans des moments clés. À 5 contre 5, ce fut un match satisfaisant. Par contre, trop de punitions sont venues nous faire mal avec, en bout de la ligne, une défaite en fusillade. À signaler également la bonne sortie de notre gardienne Dolores Després. Noua devrons trouver des manières de moins solliciter nos gardiennes et de trouver une constance », souligne l’entraineur-chef.
Pour le classement: cliquez ici
À venir
Les deux équipes de hockey du Cégep joueront à domicile en fin de semaine prochaine. Par contre, les parties de samedi seront jouées à l’Amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli. « On a plusieurs joueurs qui viennent de La Mitis et c’est une question de tisser les liens avec cette partie de notre territoire », mentionne Dénommée. Les Pionniers vont recevoir les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, samedi à 17 h dans le match où l’équipe va recevoir les mamans des joueurs.
Pendant ce temps, les Pionnières accueilleront les Voltigeurs de Drummondville., samedi à 14 h 30 à Mont-Joli, et dimanche à 14 h, cette fois au Complexe sportif Desjardins.