De 2-6 à 6-2 pour les Pionniers football
Victoire de 36-25 face aux Couguars de Chicoutimi pour conclure la saison régulièreLes Pionniers de Rimouski ont conclu leur 23e saison, samedi, en l’emportant 36-25 sur les Couguars de Chicoutimi portant ainsi leur dossier à 6-2, l’inverse de celui à 2-6 lors de la saison 2023.
À moins d’une surprise demain, les Pionniers vont terminer au 3e rang de la section Nord-Est, avec le même dossier que La Pocatière qui possède le bris d’égalité. Les Gaulois ont besoin d’une victoire demain à Mérici, qui a une fiche de 0-7, pour confirmer leur deuxième position. En terminant 3e, les Pionniers visiteront le Collège Champlain de Saint-Lambert, à Longueuil, au premier tour éliminatoire.
« Une fiche de 6-2, c’est un revirement de situation. On a tellement travaillé fort. Notre but premier, ce n’était pas le nombre de victoires, c’est de voir si on est capable de compétitionner tous les matchs. Je ne voulais plus en vivre un où on n’a vraiment pas de chance de gagner. Dans tous nos matchs, incluant nos deux défaites, on était là », mentionne Maxim Lépinay.
La victoire de samedi a permis de faire travailler sur la préparation de l’équipe en vue des séries
« Notre but était de rouler notre banc pour voir nos effectifs en vue des séries. Je suis très satisfait de l’effort des gars. On n’est pas très nombreux. Il y a des gars qui ont plusieurs chapeaux à porter. On s’en va en playoffs. Ça nous donne de l’énergie », a commenté l’entraineur-chef.
Des records pour Léopold D’Amour-Dionne
Le quart-arrière des Pionniers, Léopold D’Amour-Dionne, a offert une autre solide performance. Il conclut la saison avec de nouvelles marques d’équipes au chapitre des passes de touchés et des verges gagnées par la passe.
« J’ai plusieurs atouts et on a plein de receveurs différents, chacun d’eux a eu ses moments de gloire. Aujourd’hui, Vincent Maicas a deux touchés à sa première partie comme receveur. On a plein d’athlètes versatiles. Je leur donne le ballon et eux font les gros jeux. Sans eux, je ne suis rien. Et, sans la ligne offensive non plus. Aujourd’hui, il n’y a aucun sac du quart », rappelle le quart-arrière.
En plus de Maicas, Matis Lavoie a également deux touchés pour les Pionniers, l’autre allant à Julien Ouellet.
Lépinay se fait élogieux envers son pivot. « Il a connu une saison hors-norme avec 20 passes de touché et plus de 1 700 verges. Il a ravivé le programme. Il distribue bien le ballon. Il a été à la hauteur des attentes. Maintenant, il a un gros défi la semaine prochaine », dit-il.
Du cœur au ventre
D’Amour-Dionne estime que le travail a été récompensé. « On a eu une belle saison. On n’était pas beaucoup. Le travail a payé, les gars avaient du cœur et ça a donné une fiche de 6-2 qui est satisfaisante pour nous. »
Il avait fait le choix de Rimouski après avoir évolué en division 1. « Je m’en venais ici pour avoir du plaisir à jouer au football. Je n’aurais pas pu mieux choisir pour ma dernière saison collégiale. Je n’ai que de beaux souvenirs avec les gars et je me suis fait plein de nouveaux chums. »
Séries
On connaitra lundi le calendrier de la première fin de semaine des séries. Jonquière, La Pocatière, Rimouski et Thetford accèdent à la ronde quart de finale face aux quatre premières équipes de la section Sud-Ouest.
Pour le calendrier et le classement : cliquez ici