Un humoriste de Rimouski en tournée au Québec
Sébastien Haché présente « Tirer à blanc »L’humoriste Sébastien Haché, natif de Rimouski et ayant fréquenté le Cégep de Rivière-du-Loup, présente son 5e spectacle, « Tirer à blanc ».
« J’ai toujours été le comique de la famille. Au cégep à Rivière-du-Loup, j’ai commencé à faire de l’impro. Je me suis rendu compte que j’étais capable de faire rire d’autre monde que ma mère. C’est là que j’ai commencé à faire de l’humour un peu », raconte celui qui a aujourd’hui 39 ans.
Haché poursuit sa tournée à travers le Québec durant tout l’automne.
Au cours de la prochaine semaine, il se produira dans le Bas-Saint-Laurent devant famille et amis à La Baleine endiablée à Rivière-Ouelle, ce jeudi 28 novembre, à La Captive d’Amqui, ce vendredi 29 novembre et au Caveau des Trois-Pistoles, ce samedi 30 novembre.
Dans ce spectacle très personnel, l’artiste se livre avec sincérité et dérision sur sa vie personnelle, sans tabous. Cette œuvre, qui traite d’infertilité, a également donné naissance à un balado, diffusé sur Radio-Canada.
« Je parle de comment j’ai réussi à avoir un enfant, malgré que je sois complètement infertile. Je condense quatre ans en 75 minutes. C’est un spectacle très personnel. C’est mon histoire. Ce spectacle, je l’ai écrit au fur et à mesure, sans penser que j’étais en train d’écrire un spectacle. J’écrivais des numéros », mentionne Sébastien Haché.
Infertilité et résilience
« Tirer à blanc » est un spectacle qui traite d’infertilité et de résilience. Dans ce spectacle au thème unique, l’humoriste parle de son parcours atypique afin de mettre au monde un héritier.
« J’aime prétendre que c’est le seul spectacle d’humour au monde qui parle d’infertilité. J’ai écrit ce que je vivais sans trop savoir que ça allait finir par faire un spectacle », raconte l’humoriste.
Sébastien Haché raconte en détail, en légèreté et en humour, son parcours en clinique de fertilité, son cheminement mental, les épreuves qu’il a dû affronter et les traitements subis.
Quatre ans d’acharnement résumé en 75 minutes. Un spectacle à la fin heureuse, qui parle d’un sujet tabou avec humour, celui de l’infertilité, un défi sur la route de plus en plus de couples.
Toujours de l’écriture
Sébastien affirme qu’il y a toujours de l’écriture qui se fait dans son cas. « Pour l’instant, une bonne partie de mon énergie va à la tournée Tirer à blanc qui se poursuit jusqu’au début 2025. Ce sera suivi d’une période de deuil et ensuite, je vais me mettre plus sérieusement à la préparation du prochain spectacle. Je vais regarder ce que j’aurai d’écrit pour voir s’il n’y a pas un fil conducteur ».
Originaire de Rimouski, plus précisément de Pointe-au-Père, mais ayant grandi à Chicoutimi, Sébastien Haché est diplômé en technique d’intervention en loisirs au Cégep de Rivière-du-Loup.
Dès 2005, sa carrière d’humoriste a pris son envol quand il a reporté le Festival Le Tremplin de Dégelis. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2008, il crée le collectif Les Jambons de l’humour et poursuit également sa carrière d’humoriste solo.
« Ma mère est de Saint-Donat-de-Rimouski. J’ai encore beaucoup de familles dans la région de Rimouski », indique l’humoriste qui habite dans la région de Montréal.