Bilan 2024 : faillite et relance des activités de la Coop Alina
Des dettes de 2,7 M $, dont 416 000 $ aux fournisseursLe Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. Cumulant des dettes de 2,7 M $, dont 416 000 $ à ses fournisseurs, la Coopérative Alina a confirmé sa faillite, le 29 août dernier, lors d’une assemblée générale extraordinaire convoquée par le conseil d’administration.
L’établissement avait fermé ses portes, une semaine plutôt, au centre-ville de Rimouski.
Les 25 employés de la plus grande épicerie santé de l’Est-du-Québec, faisant partie des plus anciennes du genre au Québec, perdaient ainsi leurs emplois.
Devant une centaine de membres présents à l’assemblée générale extraordinaire organisée à La Station, le directeur général d’Alina, Antoine Dumas, a notamment expliqué que seulement 2 000 des 11 000 membres de la coopérative fréquentaient l’épicerie, chaque semaine.
Le départ du Farinographe, qui louait une partie du local, a fait mal à la coop. La boulangerie a déménagé en mai dans l’ancienne SQDC sur la rue Saint-Germain Ouest, face à la Coop Alina. À partir de ce moment, le nombre de transactions effectuées à l’épicerie a chuté de plus de 30 %.
Plusieurs options ont été envisagées pour sauver les actifs, mais aucune ne permettait de rembourser la totalité des dettes.
Depuis 2023, sa direction avait restructuré certaines de ses activités, diminuant ses heures d’ouverture et abaissant son nombre de fournisseurs. Le nombre d’employés passait alors de 43 à 28.
En 2019, des travaux de 1,2 M $ ont augmenté la superficie de la Coop Alina avec l’espace ajouté de l’ancien Superclub Vidéotron.
Relance des activités
À la suite de la faillite de la Coopérative Alina, une cinquante de personnes présentes à l’assemblée générale extraordinaire ont analysé la pertinence de relancer les opérations. Une rencontre citoyenne a eu lien en septembre, sans véritable suite.
L’appel du syndic BDO Solutions à l’endettement a finalement permis de trouver une famille rimouskoise, désirant conserver l’anonymat, acheter la totalité des actifs mis en vente.
Elle a présenté la plus haute soumission pour l’ensemble des trois lots, comprenant le condo commercial, l’ensemble des équipements et l’inventaire complet
Les acquéreurs désirent réintroduire une épicerie santé dans le centre-ville de Rimouski, en tentant de promouvoir les producteurs et les produits régionaux et locaux.
Ils ont l’intention de procéder à l’ouverture de cette nouvelle épicerie santé dans le 2e trimestre de 2025.