Actualités > Justice > Justice à Mont-Joli : Pascal Bérubé est optimiste
Justice

Justice à Mont-Joli : Pascal Bérubé est optimiste

Une opportunité selon lui
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. (Photo courtoisie)

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, se dit optimiste pour la construction d’un nouveau palais de justice à Mont-Joli qui permettrait de ramener l’administration de la justice dans la Mitis à la suite de son déplacement vers Rimouski annoncé mardi par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barette.

« Je ne suis pas inquiet pour la poursuite des activités judiciaires dans un nouveau palais de justice à Mont-Joli. Ce qui s’est passé hier, c’est qu’on met fin aux activités parce que ce n’est pas eu lieu adapté pour un palais de justice dans l’Hôtel de Ville de Mont-Joli. On le savait depuis longtemps. Je le dis depuis longtemps. Avec des prévenus qui croisent des employés municipaux ou des citoyens se rendant à l’Hôtel de Ville, il y avait des enjeux de sécurité », commente monsieur Bérubé.

Le palais de justice de Mont-Joli. (Photo Alexandre D’Astous – Le Soir.ca)

Une opportunité

Le député comprend qu’il fallait sortir de là. « Ce que ça ouvre comme opportunité, c’est la construction d’un nouveau bâtiment au centre-ville de Mont-Joli. La Ville de Mont-Joii et la MRC de la Mitis sont déjà à pied d’œuvre depuis plusieurs mois. Je ne suis pas inquiet. Nous aurons un bâtiment neuf dont la forme reste à déterminer. Le ministre sait très bien que c’est là-dessus qu’on travaille. Il n’y a aucune volonté que ce soit transférer pour de bon. Le transfert vers Rimouski est temporaire, jusqu’à la construction d’un nouveau bâtiment ».

Pascal Bérubé mentionne avoir informé le ministre du projet de construction.

« C’est une formule qui est financièrement intéressante pour le gouvernement du Québec. C’est intéressant d’un point de vue stratégique quant à la localisation souhaitée qu’on ne peut pas dévoiler pour l’instant afin d’éviter la spéculation. Je suis optimiste. Nous aurons la construction d’un nouveau bâtiment », assure-t-il.

 Une question de sécurité

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barette, a fait l’annonce du transfert des activités judiciaires de Mont-Joli vers Rimouski mardi matin par voie de communiqué.  

« De récentes évaluations, réalisées notamment par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, commandent une action immédiate pour assurer un parcours sécuritaire pour les usagers, pour les personnes victimes et pour le personnel judiciaire », explique-t-il.

« Nous ne pouvons faire aucun compromis sur la sécurité des usagers, des personnes victimes et du personnel qui fréquente régulièrement nos palais de justice. Nous sommes pleinement conscients de l’importance des services de proximité dans la communauté. C’est pourquoi nous demeurons ouverts à trouver des solutions qui permettraient éventuellement de rouvrir un point de service à Mont-Joli », affirme le ministre Simon Jolin-Barette.

À compter du 3 février, les citoyens de la Mitis devront se présenter au palais de justice de Rimouski.

À compter du 22 janvier, et ce, progressivement jusqu’au 3 février, les services offerts à Mont-Joli seront transférés à Rimouski.

Facebook Twitter Reddit