Musée régional : manque à gagner de 350 000$
Fermeture temporaire au public le 17 févrierAux prises avec un manque à gagner d’environ 350 000$ pour l’année financière se terminant le 31 mars, le Musée régional de Rimouski va fermer temporairement ses portes au public le 17 février prochain pour une période indéterminée afin de revoir la structure de l’organisation, de repenser son financement et de devenir plus attractif pour la population.
Ce moment de pause est le résultat d’une réflexion stratégique amorcée par les membres du conseil d’administration au cours de la dernière année quant à l’avenir et la pérennité du Musée.
« Les dépenses ont augmenté et les subventions ont stagné au cours des dernières années. Plusieurs organisations culturelles éprouvent des ennuis financiers. On ne doit plus se fier uniquement sur les subventions pour assurer notre fonctionnement. Il faut générer des revenus autonomes. Le conseil d’administration a pris la difficile décision de fermer temporairement.
On doit prendre une pause pour revoir notre fonctionnement et assurer notre pérennité pour l’avenir. Nous devrons revoir notre modèle d’affaires », explique le président du conseil d’administration, Guy Dionne, qui souhaite une réouverture au printemps afin de préparer la saison touristique.
Ressources humaines
La fermeture temporaire a des impacts sur les employés. Un poste est définitivement aboli, trois autres sont mis en arrêt temporaire, tandis que trois employés verront leurs heures de travail diminuer.
« On garde la direction générale et la conservatrice à temps plein pour participer à la réflexion sur l’avenir. Nous allons mettre en place un plan d’action avec les administrateurs, les travailleurs et les partenaires. Il pourrait y avoir des activités de financement. Tout est sur la table afin d’aller chercher des revenus supplémentaires. Heureusement, nos partenaires principaux comme la Ville de Rimouski, le ministère de la Culture et des Communications et la ministre régionale Maïté Blanchette-Vézina nous assurent tous de leur appui », mentionne monsieur Dionne.
Budget de 1 M$
Le budget annuel du Musée voisine le million de dollars. L’organisation emploie une quinzaine de personnes. Quatre postes ne sont pas comblés, tandis que l’organisme est en recrutement à la direction générale. L’ancien directeur général, Carl Johnson, est de retour pour assumer l’intérim et assurer la transition.
Le Musée loge dans un bâtiment patrimonial de 200 ans dont l’entretien à lui seul coûte 150 0000$ par année.
Avec l’appui confirmé des partenaires financiers, de l’équipe de travail et des membres du conseil d’administration, un comité de travail mixte sera formé au cours des prochaines semaines afin de planifier la relance du Musée à travers une réflexion et des actions concertées.
Des consultations spécifiques et ponctuelles sont également prévues auprès de différents publics, des membres de la communauté artistique et des acteurs du secteur culturel.
« On veut augmenter l’achalandage. On souhaite que les gens s’accaparent de leur musée », lance le président.
Les employés déplorent la situation
« Les travailleurs du Musée se retrouvent acculés au pied du mur. Nous demandons aux dirigeants d’agir avec plus de transparence et de nous impliquer concrètement dans la suite des choses », commente Éloïse Desoche, secrétaire du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Corporation du Musée régional de Rimouski–CSN.
Ouvert jusqu’au 16 février
Le Musée demeure ouvert au public jusqu’au 16 février Il est possible de découvrir les expositions en cours : Récits de la création du monde : exposition bilan de la biennale d’art contemporain autochtone 2024, jusqu’au 2 février, et Mystères sous les vagues, jusqu’au 16 février.