Actualités > Société > Une expo pour les 150 ans des Sœurs
Société

Une expo pour les 150 ans des Sœurs

Entrée gratuite
Des soeurs de la Congrégation Notre-Dame du Saint-Rosaire, en compagnie d’anciens élèves, de l’ex-directeur général de Spect’Art, Jacques Pineau, à droite, de sa successeure, Gabrielle Fournier, devant le piano Bechstein utilisé par soeur Pauline Charron. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, l’exposition 150 ans d’adaptation dans un monde en mouvement sera présentée du 1er février au 29 juin tous les samedis et dimanches de 13 h 30 à 16 h à la maison mère située au 300, allée du Rosaire.

Actrices de premier plan dans le développement régional de l’Est-du-Québec au 20e siècle, les Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire ont su s’adapter au gré des réformes scolaires et religieuses ainsi qu’à l’évolution des mœurs.

Plusieurs thématiques

Plusieurs thématiques sont abordées dans l’exposition: les origines, les missions, l’enseignement scolaire, les écoles spécialisées, la diversité de rôles, la ferme et les jardins ainsi que leur legs.

Entrée gratuite

L’entrée est gratuite. La visite de l’exposition est autonome. Les gens peuvent déambuler dans une salle à proximité de l’entrée principale où trône un imposant orgue de pratique, témoin de l’enseignement de la musique par la Congrégation.

Une salle de projection a spécialement été aménagée. Il est possible d’y entendre les témoignages des membres de la communauté sur la vocation, l’enseignement, la vie en mission, la sororité et l’héritage dans un monde en changement.

Cet ajout à l’exposition découle d’un partenariat entre l’Université du Québec à Rimouski, le Conseil de recherches en sciences humaines (Mitacs) et la Congrégation.

La congrégation remercie ses partenaires : Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Société rimouskoise du patrimoine, pour la réalisation de ce projet.

Réfléxion de Lisette D’Astous, RSR

Janvier- février 2025

La renaissance est une période marquante de l’histoire.

Dans les domaines de la littérature, des arts et de la musique, auteurs et artistes s’illustrent. Encore aujourd’hui, on se réfère à leurs œuvres géniales et créatives.

Le terme « renaissance » est employé pour décrire :

  • Tout retour à de nouvelles idées ou aventures, après une étape d’instabilité…
  • Tout retour à la santé, après une grave maladie…
  • Toute renaissance de la nature, après un long hiver…

Tout cela nous incite à vouloir renaître et à apprécier le renouveau sous ses diverses formes.

En ce début d’année, penser à une « renaissance spirituelle » peut être motivant et fructueux. Il s’agit de nous engager dans une transformation intérieure chaque jour et tout doucement!

Facebook Twitter Reddit