Océanic > Wildcats / Océanic : un duel au sommet
Océanic

Wildcats / Océanic : un duel au sommet

Les deux meilleures équipes de la LHJMQ croisent le fer mercredi soir au Colisée Financière Sun Life
Le Colisée Financière Sun Life vu de la terrasse, côté sud de l’amphithéâtre. Tous les sièges de l’amphithéâtre seront occupés mercredi soir. (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

La visite des Wildcats de Moncton, mercredi soir à Rimouski, suscite beaucoup d’intérêt. On parle d’un match attendu depuis plusieurs semaines entre les deux meilleures équipes de la LHJMQ.

L’Océanic a gagné le premier des deux affrontements entre les deux clubs, 5-3 à Moncton. Les Wildcats, qui se retrouvent maintenant au premier rang du classement hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey, ont mis toutes les chances de leur côté. Ils sont arrivés à Rimouski lundi et se sont entrainés sur la glace du Colisée Financière Sun Life, mardi en fin d’avant-midi.

« C’est le genre de match qu’on veut jouer, qui va ressembler à un match de séries qui s’en viennent dans quelques semaines. Ça tombe à point pour notre équipe pour voir où on se situe et pouvoir lancer un message au reste de la ligue au complet », commente le capitaine de l’Océanic, Jacob Mathieu.

Jacob Mathieu (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Au classement, l’Océanic pourrait se rapprocher à quatre points des Wildcats, premiers au classement général, et qui ont un match en main. Une victoire des Rimouskois permettrait de maintenir un mince espoir de les rejoindre à un peu plus de deux semaines de la fin de la saison. 

« Il faut s’attendre à une partie excitante. On avait joué un fort match quand on a gagné là-bas en janvier et je m’attends à la même chose demain. J’ai confiance qu’avec la façon dont on joue dernièrement, on va être prêt pour ce défi », mentionne Joël Perrault.

Blessés, Spencer Gill, Mathys Dubé, Logan Roop et Anthony Gaudet ne sont pas disponibles. C’est William Lacelle qui sera devant le filet.

Gill opéré mercredi

Spencer Gill (Photo lesoir.ca archives – René Alary)

C’est demain (mercredi) que Spencer Gill passera sous le bistouri pour réparer sa cheville blessée. Son absence sera d’une durée de dix à douze semaines. 

L’équipe médicale des Flyers de Philadelphie, son équipe dans la LNH, l’a pris en charge et s’occupera également de sa réhabilitation dans les prochaines semaines en vue d’un retour souhaité pour le tournoi de la Coupe Memorial 2025 à la fin de mai.

« Spencer connaissait de très bons moments, il aidait l’équipe sur glace et aussi hors glace. Mais, je pense que ce sera une opportunité pour nos autres défenseurs qui auront une chance de briller un peu plus. On est en confiance en arrière avec ceux qui sont là en ce moment », estime le capitaine Mathieu. 

Perrault n’hésite pas à parler d’une très lourde perte et lui aussi espère bien compter sur l’espoir des Flyers le 23 mai quand le tournoi de la Coupe Memorial débutera. 

« Nos médecins ont été impliqués avec ceux des Flyers et tout le monde était en accord avec la décision prise. Quand je compte les semaines, ça arrive serré un peu. Mais, il ne faut pas prendre le nombre de semaines d’absence prévu au pied de la lettre. La réhabilitation de chaque joueur est différente. On va voir après l’opération », avance l’entraineur-chef.

Plus que sept parties à jouer

En attendant, l’Océanic n’a plus que sept parties à jouer pour compléter sa saison. Avec un dossier de 17-2-2-0 depuis le 7 janvier, il présente le meilleur dossier de la ligue depuis la fin de la période des transactions devant l’Armada et les Wildcats. 

À Rimouski, l’Océanic est particulièrement coriace avec sa fiche de 23-2-2-1, la meilleure des 60 équipes de la LCH à domicile. Sa dernière défaite en temps régulier au Colisée remonte au 6 novembre.

Facebook Twitter Reddit