Actualités > Logements à Rimouski : vers des résultats en 2025
Actualités

Logements à Rimouski : vers des résultats en 2025

« C’est un record de constructions » - Maïté Blanchette Vézina
Des travailleurs sur le chantier de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) sur la rue Alcide-C.-Horth à Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriaulr)

Le gouvernement provincial compte poursuivre ses efforts pour favoriser l’accès au logement dans Rimouski-Neigette. La députée-ministre, Maïté Blanchette Vézina, soutient que la priorité sera de travailler sur les projets annoncés.

Le budget 2025-2026 du gouvernement de la CAQ, dévoilé la semaine dernière, ne contenait pas de sommes pour la construction de logements au Bas-Saint-Laurent.

Maïté Blanchette Vézina souligne toutefois que les annonces se sont multipliées dans la dernière année pour ajouter des logements sociaux et abordables à Rimouski.

« C’est un record de constructions. Nous travaillons pour que les projets qui ont été annoncés voient le jour rapidement. En ce moment, c’est la priorité. Ce sont 1000 logements abordables sociaux qui ont été annoncés dans la dernière année et qui sont en construction. Ça va donner un bon coup de main », exprime la députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts.

La politicienne ajoute que des projets privés sont aussi en train de voir le jour.

« C’est une excellente nouvelle pour Rimouski. Pour le reste du Bas-Saint-Laurent aussi il y a des sommes importantes qui ont été annoncées, notamment dans le comté d’Amélie Dionne (Rivière-du-Loup – Témiscouata). Nous continuons le travail. Rimouski a été priorisé et l’appel a été entendu dans les dernières années. Nous avons travaillé très fort pour que la situation s’améliore et j’ai bon espoir que nous pourrons voir les résultats dans les prochaines années », dit-elle.

Projets en chantier

Parmi les principaux projets en cours à Rimouski, le plus important est celui de la Société de développement Angus.

Évalué à 130 M$, il comprend la construction de 324 appartements répartis dans deux bâtiments de quatre à 10 étages.

La construction s’est amorcée au début de l’année 2025 sur le site de l’ancien centre commercial Cooprix, situé sur le boulevard René-Lepage.

Évaluée à 130 M$, la phase initiale du projet maintenant appelé « Quartier maritime » s’amorcera dès janvier avec l’érection de 324 appartements de une à trois chambres. (Photo courtoisie Groupe Angus)

En mai 2024, l’organisme Mission Unitaînés a confirmé la construction d’un immeuble de six étages et 100 logements sociaux et abordables sur la rue Corneau à Rimouski, près de l’immeuble La Conviviale de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN).

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) proposera, dès août 2025, 25 logements pouvant accueillir 100 étudiants supplémentaires aux 314 déjà hébergés par l’institution d’enseignement.

S’ajoute à cela le chantier de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) sur la rue Alcide-C.-Horth. La construction d’un immeuble de quatre étages de 155 appartements au coût de 37 M$ sera aussi terminée pour la prochaine rentrée scolaire.

L’immeuble de 150 logements que construiront l’organisme l’UTILE et Les Industrie Bonneville. (Photo courtoisie Blouin Beauchamp Architectes)

Finalement, en novembre dernier, la Ville de Rimouski a approuvé le projet de 60 logements abordables du Groupe Atena sur le site du Grand Séminaire de Rimouski.

Portail d’accès logement Rimouski-Neigette

Par ailleurs, le Portail d’accès logement Rimouski-Neigette a été lancé cette semaine. Il s’agit d’une initiative qui centralisera les inscriptions à divers projets d’habitation.

Les informations recueillies par le biais de cet outil permettront ainsi de classifier les demandes. Les requérants habitant la municipalité où est situé le projet seront avantagés et les dossiers seront regroupés selon les revenus déclarés en optimisant l’occupation des superficies en location.

Dès son lancement, le portail intègre 501 unités d’habitation sociale et abordable.

Facebook Twitter Reddit