Grandes Fêtes TELUS : 19 ans à faire vibrer Rimouski
Une grande évolution au fil des années
Après avoir obtenu leur majorité l’an dernier, les Grandes Fêtes TELUS continuent de prendre de l’ampleur. Les deux fondateurs, Sébastien Noël et Sébastien Tremblay, sont fiers de voir leur événement perdurer.
Lorsqu’il repense aux débuts du festival, qui s’appelait alors les Grandes Fêtes du Saint-Laurent, Sébastien Noël se souvient que lui et son acolyte ne savaient pas à quoi s’attendre.
« Nous avions le rêve d’avoir notre propre festival et Rimouski avait un parc Beauséjour super pour ça. Nous étions chez Molson et notre travail était de réaliser des événements partout au Québec. Quand tu goûtes à l’événementiel, tu en veux plus. Nous avons lancé une compagnie ensemble », dit-il.
Le budget total d’opération était de 180 000 $ pour la première édition. Il est aujourd’hui de 4 M$.
« Ça a évolué rapidement et je suis fier que les Rimouskoises et les Rimouskois se soient approprié leur festival. Même s’ils ne connaissent pas les artistes, ils viennent quand même. Je suis aussi fier de voir qu’après 19 ans, nous sommes encore là dans un domaine qui n’est pas facile, l’événementiel », indique Sébastien Noël.
Parties par deux jeunes hommes dans la vingtaine avec de grandes ambitions, les Grandes Fêtes comptent aujourd’hui une douzaine d’employés à l’année et 110 pendant l’événement.
Céder le flambeau
Directeur général des Grandes Fêtes jusqu’à janvier dernier, Sébastien Noël a récemment cédé le flambeau à Annie-Claude Beaulieu. Un choix qu’il ne regrette pas.
« Nous sommes dans une belle période de passation dans laquelle nous sommes très soudés. J’ai dit oui parce que je sentais qu’on me faisait une place. L’équipe s’agrandit et c’est réjouissant. J’ai vu l’évolution de ce festival en y participant. Ça faisait aussi quelque temps que j’avais de petits mandats, donc je le connaissais de l’intérieur », mentionne madame Beaulieu.

Sébastien Noël ne reste pas loin. Il est maintenant directeur du développement et des comptes majeurs.
« Pour moi, c’était un honneur de céder mon poste à Annie-Claude pour me dégager des opérations et pour pouvoir m’occuper du développement. Après avoir été 19 ans dans les mêmes choses, on en vient à avoir des œillères. Annie-Claude va amener sa façon de gérer et sa vision. Nous avons des jeunes aussi qui sont arrivés et qui font évoluer le festival avec leur vision », souligne-t-il.
En constant changement
Pour Sébastien Noël, les choses ont grandement évolué en 19 ans. Il souligne, notamment, les réseaux sociaux, la façon de vendre les billets, les besoins en électricité, la spécialité de la main-d’œuvre ainsi que les coûts pour faire venir les artistes.
« C’est rendu de la business. Il y a encore du travail à faire, mais l’événementiel est maintenant reconnu comme un métier. Les technologies aussi ont changé. Je me rappelle la scène que nous avions il y a 19 ans versus la scène que nous avons aujourd’hui. C’est énorme tout ce qu’il y a au niveau du son, de l’éclairage et de la vidéo. Aux six mois, il y a une nouvelle technologie qui sort », affirme-t-il.
L’arrivée d’artistes internationaux, en 2009, a été un point marquant dans l’évolution des Grandes Fêtes.

Un événement phare à Rimouski
Les prochaines Grandes Fêtes TELUS se tiendront du 31 juillet au 3 août au parc Beauséjour de Rimouski.
Chaque année, le festival rimouskois attire entre 80 000 et 85 000 festivaliers principalement du Bas-Saint-Laurent, mais aussi d’ailleurs au Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et même de l’international. Il amène des retombées économiques qui se situent entre 12 et 14 M$.
L’an dernier, un record d’achalandage a été battu avec 91 000 entrées.
La programmation et les billets sont disponibles sur le site Web des Grandes Fêtes.