Hôtel Rimouski : le dossier avance bien

Le maire de Rimouski, Guy Caron, indique que les choses progressent bien dans le dossier de l’agrandissement de l’Hôtel Rimouski.
« Il y a eu des rencontres entre les parties. Ça va bien. Je suis optimiste pour la suite des choses. Avant que le règlement soit adopté par le conseil municipal, il va falloir que la nouvelle proposition soit déposée au comité consultatif en urbanisme (CCU). Tout le monde essaie de faire en sorte que la prochaine proposition puisse être acceptée par le CCU et par nos services avant que ça puisse être présenté au conseil municipal », indique-t-il.
Sans s’avancer sur un échéancier, monsieur Caron mentionne que les parties concernées ont en tête que le promoteur est prêt à amorcer les travaux. « On travaille dans ce sens-là », dit-il.
« C’est un bâtiment qui sera en place pour une période de 50 à 75 ans. On peut prendre quelques semaines de plus pour nous assurer d’en arriver à quelque chose qui sera acceptable de part et d’autre », mentionnait monsieur Caron, dans une précédente entrevue.
Nouveau centre de congrès
En novembre 2024, les dirigeants du Groupe Blouinont dévoilé les détails de l’agrandissement de l’Hôtel Rimouski.
Les travaux consistent à l’érection d’une nouvelle aile au sud du bâtiment actuel qui comprendra un nouveau centre de congrès transformé et agrandi de 7 500 pieds carrés, pouvant se diviser en trois salles distinctes, ce qui permettra d’ajouter 550 places supplémentaires, portant sa capacité totale à 1 500 personnes.
Cette aile accueillera également le nouveau Salon de jeux de Loto-Québec financé par la Société d’État au coût de 15 M$ dont l’ouverture est prévue à l’été 2026.

Des détails architecturaux désapprouvés
Rappelons que le conseil municipal a adopté à la majorité (6 contre 3), le 7 avril, une résolution en faveur de la recommandation du CCU qui désapprouve certains détails architecturaux du projet d’agrandissement de 40 M$ de l’Hôtel Rimouski lancé en grande pompe en novembre dernier.
Pas contre le projet
Le maire Guy Caron répète que la Ville de Rimouski et son conseil municipal ne sont pas contre le projet d’agrandissement de l’Hôtel Rimouski.
« La résolution adoptée à la majorité stipule que le conseil approuve partiellement la demande d’urbanisme relative à des travaux d’agrandissement du bâtiment principal et de réaménagement de terrain sur le site de l’Hôtel Rimouski, en approuvant les travaux projetés relatifs à l’implantation, le volume et aux marquises du bâtiment. Il y a donc une bonne proportion de ce qui a été présenté qui a été accepté. Nous ne sommes pas contre le projet, bien au contraire. Nous voulons ce projet », déclare-t-il.
Ce qui a été désapprouvé par six conseillers municipaux, selon les recommandations du comité consultatif en urbanisme (CCU), ce sont les travaux proposés relatifs aux détails architecturaux, comprenant entre autres, les couleurs des matériaux.