Costco à Rimouski : entente conclue pour le terrain
La multinationale choisira le moment de l'annonceL’arrivée de Costco se prépare activement à Rimouski. La Ville a conclu l’entente pour l’achat du terrain pressenti par la multinationale pour la construction de son futur magasin-entrepôt dans le Bas-Saint-Laurent, situé derrière la succursale Harley-Davidson, a appris le Journal Le Soir.
Or, même si les deux entités ont convenu d’un accord, l’annonce officielle s’effectuera seulement lorsque Costco sera prêt à aller de l’avant, ce qui pourrait prendre encore quelques semaines, voir quelques mois.
Toutefois, le plan pressenti du début des travaux en 2024 pour une ouverture envisagée en 2025 tient toujours, selon plusieurs sources contactées par notre service des nouvelles.
Pour confirmer la venue de Costco à Rimouski, la vente du terrain à l’intersection de la Montée Industrielle-et-Commerciale et du boulevard Arthur-Buies Est doit d’abord être entérinée par les élus lors d’une séance régulière ou spéciale du conseil municipal.
Sans cette annonce, rien ne peut être officiellement enclenchée. Cela n’empêche toutefois pas Costco de travailler en coulisses et de préparer chacune des étapes menant à la concrétisation du projet.
Costco mène le jeu
« Costco annoncera ses couleurs quand l’entreprise sera prête à le faire, pas avant. Quand Costco aura placé tous les pions sur l’échiquier, c’est à ce moment que la Ville confirmera la vente du terrain, pas avant. Costco s’installera à Rimouski, sauf qu’il reste du travail à effectuer avant de lancer le chantier » indique un contracteur rimouskois qui souhaite garder l’anonymat.
En février dernier, le Journal Le Soir dévoilait que Costco était en voie de mettre fin à une saga qui perdure depuis 10 ans en annonçant la construction de son futur magasin-entrepôt de Rimouski en 2024.
Le collègue Jean-Claude Leclerc, du blogue « Muffin et café », relatait en septembre que les médias devaient être conviés à une conférence « sous peu » pour officialiser le tout.
Demandes de soumissions
Au cours de l’hiver dernier, un courriel obtenu par le Journal Le Soir mentionnait que des nouvelles demandes de soumissions avaient été envoyées à des entrepreneurs de la région par la firme Divco, principal constructeur de Costco dans l’est du pays, pour la construction du magasin-entrepôt.
La firme avait dû annuler son processus de soumissions en raison des délais décriés par des gens d’affaires locaux.
« Il est impossible pour nous de garantir des prix sur des travaux à exécuter en 2024 avec l’inflation et les coûts des matériaux toujours en augmentation », déclarait un entrepreneur anonyme au Journal le Soir en février dernier.
À quelques mois du début des travaux, les contractants sollicités dans les dernières semaines peuvent maintenant soumettre des estimés plus précis des coûts. L’identité du contractant en charge de la construction demeure inconnue pour l’instant.
En plus du magasin-entrepôt, le projet comprend aussi l’aménagement d’un poste d’essence, envisagé à proximité de la succursale Harley-Davidson.