Remontée victorieuse du Drakkar
L’Océanic laisse filer une priorité de 3-1 dans un revers de 6-3Le Drakkar de Baie-Comeau n’est pas au sommet de la LHJMQ pour rien. Vendredi soir, il a comblé un déficit de 3-1 en route vers une victoire de 6-3 sur l’Océanic devant 2 780 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.
Les locaux avaient pourtant connu un très fort début de partie. Ils ont joué une solide première période prenant les devants 2-0. Lentement mais sûrement, les visiteurs ont ensuite amorcé leur remontée victorieuse.
« Un match en deux temps, j’ai adoré notre première période, c’est sûr, même notre deuxième. Il faut s’attendre qu’une équipe comme Baie-Comeau donne un coup et essaie de revenir. En troisième, pour une raison qui j’ignore, je n’ai vraiment pas aimé comment on est sorti. Baie-Comeau n’a pas paniqué, c’est le signe d’une équipe mature. Si on regarde le positif, des gars comme Alexandre Blais et Quinn Kennedy ont très bien fait ça contre des joueurs de 19 et 20 ans. C’est très positif », a commenté Joël Perrault.
Un but et deux passes
Blais a de nouveau connu un fort match participant aux trois buts des siens. Il a engrangé onze points, dont six buts, à ses quatre dernières parties.
« Le Drakkar a une très bonne équipe, on a compétitionné tout le match. On l’a échappé sur de petits détails. Un deux en deux comme on a, ça nous donne la chance de se reprendre rapidement », a dit le no 22.
Excellent départ
L’Océanic a démarré la rencontre en force prenant les devants 2-0 en première période sur les buts de Dominic Pilote (8e) et Alexandre Blais (11e), ce dernier pendant une punition majeure imposée au capitaine Isaac Dufort, expulsé pour une mise en échec par-derrière sur Charles Côté. Ce dernier n’est pas revenu au jeu.
« Jouer à cinq défenseurs, c’est dur. Ç’a paru. Tu peux faire 20 minutes, des fois, et t’en sortir sans trop le sentir. Mais, sur une longue période, ç’a paru davantage », a souligné Perrault qui n’avait pas de mise à jour sur l’état de santé de son grand défenseur sauf pour dire que le personnel médical n’a pas pris de chance à la suite d’un coup à la tête.
Remontée
Le Drakkar a joué une bien meilleure deuxième période. Justin Gill et Justin Poirier ont marqué, tout comme Quinn Kennedy pour l’Océanic.
La remontée des visiteurs s’est poursuivie en troisième. Niks Fenenko et Jabez Seymour ont déjoué le gardien Filion à 20 secondes d’intervalle permettant au Drakkar de prendre les devants. Avec trois minutes à jouer, Justin Gill a marqué dans un filet désert avant que Matyas Melovsky ait raison du gardien.
Gardiens
Olivier Ciarlo a repoussé 25 rondelles devant le filet des visiteurs. À l’autre bout, Vincent Filion a été mis à l’épreuve en 30 occasions. Il n’a pas connu sa meilleure soirée. Joël Perrault s’est fait conciliant.
« Il a quand même fait de bons arrêts. Sur des buts, on ne fait pas une grosse job devant lui. Il faut que, soit on bloque le lancer, soit on se tasse. Souvent, c’est nous autres qui bloquons la vue de notre gardien sans bloquer la rondelle. Ça devient difficile pour Vincent. On peut être beaucoup meilleur devant lui », observe-t-il.
Filion pourra se reprendre puisque l’entraineur-chef a pratiquement confirmé qu’il sera de nouveau devant le filet, samedi.
En bref
Les joueurs de l’édition actuelle de l’Océanic ont posé avec la douzaine d’anciens des Feuilles d’Érable de 1966-67, année de l’ouverture du Colisée, lors d’une cérémonie protocolaire. Maintenant octogénaires pour la plupart, ils ont écrit quelques pages de l’histoire du hockey à Rimouski dans l’ancienne ligue intermédiaire. Bien avant l’Océanic, ils ont rempli le Colisée… Il y avait deux changements dans l’alignement : Ben Cross a pris la place de Lukas Hes (blessé) et Mathys Laurent celle d’Anthony Paré, à la ligne bleue. Aussi, Maxime Coursol (blessé) et Olivier Théberge étaient absents… Océanic et Drakkar croiseront de nouveau le fer, samedi à 16 h…