Le Drakkar balaie le double
L’Océanic laisse à nouveau filer une priorité en troisième dans un revers de 6-4Pour un deuxième jour de suite, le Drakkar de Baie-Comeau est revenu de l’arrière en troisième période pour l’emporter 6-4 sur l’Océanic, devant 2 679 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.
Les visiteurs ont inscrit les trois derniers buts de la rencontre, dont un, dans un filet désert pour arracher la victoire. Contrairement à la veille, c’est le Drakkar qui a pris l’initiative de la rencontre avant de voir l’Océanic prendre les devants 4-3 en fin de deuxième période.
« Je n’ai pas aimé notre première période, on semblait manquer beaucoup d’énergie. En deuxième, on a fait de belles choses et on est revenu de l’arrière. C’est de valeur qu’en troisième, l’histoire s’est répétée. On avait parlé que le week-end était une occasion de mesurer où on est rendu avec notre groupe par rapport à où on veut éventuellement arriver. Baie-Comeau est un club à maturité, on l’a vu en troisième avec leur punch sur trois trios. Mais, c’est un peu décevant de voir que, pour un deuxième soir de suite, on n’est pas capable de fermer ça », a résumé Joël Perrault.
Le Drakkar domine la première période
La première période a été dominée par les visiteurs. Le chiffre des lancers, 16 contre 9, le démontre bien. Julien Paillé a les deux buts des visiteurs, ses deux premiers de la saison, et Maël St-Denis, celui de l’Océanic qui tirait donc de l’arrière 2-1 après 20 minutes de jeu.
Justin Poirier a augmenté la priorité du Drakkar dès le début de la deuxième, mais Jacob Mathieu a vite répliqué dans le premier de trois buts consécutifs de l’Océanic qui a retraité au vestiaire en avance 4-3. Ce sont les défenseurs Spencer Gill et Mathis Aguilar qui ont marqué.
Jules Boilard a remis les compteurs à zéro en milieu de troisième. Deux minutes plus tard, son frère Raoul a redonné les devants au Drakkar. Justin Poirier a complété dans un filet désert.
« Là où il faut être meilleur, c’est d’avoir l’instinct du tuteur. En partant la troisième période, on a trois minutes et demie de jeu de puissance et on n’a même pas été dangereux. Pourtant, notre power play a bien bougé la rondelle en fin de semaine », souligne l’entraineur-chef.
Truchon : fort match
Même si l’Océanic avait choisi de jouer à sept défenseurs, on en a vu principalement cinq. Pour un, Charle Truchon a disputé un très fort match.
« Il est constant dans sa façon de jouer depuis le début de la saison. C’est un compétiteur. Il ne veut pas attendre avant de gagner contre ces équipes-là. Il l’a vécu l’an dernier et il veut gagner. Des Charle Truchon, j’en prendrais plusieurs », a souligné Perrault.
Truchon a vu le même match que son entraineur. « Le Drakkar, c’est une équipe avec beaucoup de profondeur. Je pense qu’en première période, on ne s’est pas présenté. On a bien sorti en deuxième pour prendre les devants, sans être capable de closer ça en troisième. J’ai eu beaucoup de temps de jeu aujourd’hui, je suis habitué à ça. Quand je suis sur la glace, je suis fier de l’être. Je veux contribuer à l’équipe », a dit le défenseur de 20 ans qui retient les deux très bonnes premières périodes du match de vendredi comme étant le point positif de la fin de semaine.
Gardiens
Les deux mêmes gardiens de 19 ans de la veille étaient à nouveau à leur poste. Olivier Ciarlo a repoussé 26 rondelles devant le filet des visiteurs. À l’autre bout, Vincent Filion a été mis à l’épreuve en 39occasions.
En bref
C’était le match annuel solidarité cancer de l’Océanic, lequel s’est tenu à la mémoire de l’ancien directeur-gérant et entraineur-chef, Doris Labonté, qui est décédé le 1er juin dernier… Le capitaine du Drakkar, Isaac Dufort, a écopé de deux parties de suspension pour sa mise en échec par-derrière sur Charles Côté, vendredi… Ce dernier n’était d’ailleurs pas en mesure de jouer, tout comme les autres blessés Maxime Coursol et Lukas Hes. Côté est sur le protocole d’une commotion cérébrale… Ben Cross a été laissé de côté, si bien qu’Olivier Théberge et Anthony Paré ont réintégré l’alignement, l’Océanic jouant donc à sept défenseurs… Direction les Maritimes pour l’Océanic, mercredi, en vue de ses affrontements à Halifax, vendredi, et Cap-Breton, dimanche…