Tragédie routière de Saint-Fabien : un drame inoubliable
Il y a un an, le 13 décembre 2022, une tragédie routière ébranlait la communauté de Saint-Fabien. Une voiture circulant en direction Est, sur une route 132 glacée, frappait de plein fouet un autocar de la compagnie Orléans Express, avec à son bord 40 passagers. Bilan : deux décès et une vingtaine de blessés graves.
La neige et le vent rendaient les conditions exécrables dans le secteur des Tourbières Berger, où s’est produit l’accident.
Le conducteur du plus petit véhicule, Evan Rivest-Girard, a perdu la vie alors que son véhicule a bifurqué sur la voie inverse. Ce Rimouskois de 24 ans agissait comme pompier forestier pour la SOPFEU à Baie-Comeau.
Le drame a aussi emporté Nadine Lapointe, 55 ans de Québec, passagère de l’autocar. Celui-ci s’est retrouvé dans un fossé après l’impact.
Des enquêteurs ont rapidement été appelés sur les lieux pour déterminer les causes de l’accident et reconstituer le fil des événements.
« L’autobus de passagers était plein. Plusieurs ont subi des blessures allant de légères à graves », indiquait alors le sergent Claude Doiron, relationniste de la Sûreté du Québec.
Triage des blessés
Un énorme travail de triage a été nécessaire pour déterminer la gravité de chacune des blessures.
Pendant que des transports d’urgence se dirigeaient vers l’Hôpital régional de Rimouski, des secouristes effectuaient des évaluations des blessés au Pavillon des Loisirs (aréna) de Saint-Fabien.
Confronté à cette situation inédite, le personnel médical et infirmier a rapidement été mobilisé dans les minutes suivant le drame après le déclenchement d’un code orange. Il signifie l’arrivée massive de blessés après un événement majeur.
« Il y avait environ 70 membres de notre personnel, de tous types d’emploi, en plus de 17 médecins de médecine d’urgence et de médecine générale. Nous avons aussi eu recours à sept spécialistes. Les premières minutes sont les plus importantes. Nos prises de décision nous ont aidés à préparer l’arrivée massive de clients. Tout s’est déroulé dans un calme incroyable et dans une efficacité remarquable », indiquait la gestionnaire cheffe des urgences et des soins critiques pour Rimouski-Mitis, Anny Béland.
En tout, 15 ambulances ont pris le chemin de Rimouski et 41 consultations ont été effectuées à l’Hôpital régional.
Autoroute 20
À la suite de la tragédie routière, de nombreux élus mettaient en doute la sécurité de la route 132 dans le secteur de Saint-Fabien. Ils demandaient aussi à la députée-ministre de Rimouski et responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, d’accélérer le projet du prolongement de l’autoroute 20.
« Maintenant qu’il a été réinscrit au Plan québécois des infrastructures, il est prioritaire de mettre en marche l’étude sur le prolongement et éventuellement sa mise en œuvre. Des améliorations importantes doivent être apportées à la 132 pour en optimiser la sécurité et éviter des accidents majeurs », exprimait le maire de Rimouski, Guy Caron.