William Lacelle s’alignera avec l’Océanic
Le meilleur gardien de la Ligue M18 AAA délaisse l'option des universités américainesPremier choix de l’Océanic (10e au total) lors du dernier repêchage de la LHJMQ, William Lacelle abandonne l’idée de poursuivre sa carrière aux États-Unis et s’alignera avec Rimouski en septembre prochain, a appris le Journal Le Soir.
En compagnie de sa famille, le meilleur gardien de la Ligue de développement M18 AAA du Québec au cours des deux dernières saisons a rencontré, la semaine dernière, le copropriétaire et président du conseil d’administration de l’équipe, Alexandre Tanguay ainsi que le directeur-gérant Danny Dupont.
Lacelle, qui a célébré mardi son 16e anniversaire, a finalement été convaincu par l’Océanic. Le plan prévoit qu’il vivra son baptême de feu à titre d’adjoint lors de la visite des Tigres de Victoriaville, ce jeudi 28 décembre, au Colisée Financière Sun Life.
La recrue obtiendra ensuite son premier départ dans le circuit Cecchini à domicile, ce samedi 30 décembre, contre les Remparts de Québec, avant de retourner avec les Lions du Lac Saint-Louis.
En raison de sa date d’anniversaire, Lacelle devait attendre au début de janvier pour discuter avec des universités américaines.
« Will voit très bien où l’équipe s’en va. En plus de la présentation de la Coupe Memorial, l’an prochain, on va avoir une très belle formation en 2025-2026, au moment où il sera prêt à prendre la pôle. On ne tombera pas dans un trou noir. Nous avons pu satisfaire ses demandes scolaires. William va compléter son secondaire à distance, l’an prochain, avec le Collège Sainte-Anne de Montréal, comme il le souhaitait », indique Dupont.
Des changements à venir
Son arrivée dans l’entourage de l’Océanic provoquera des changements dans l’échiquier des gardiens de buts. D’ici les prochains jours, l’organisation confirmera l’arrivée de Quentin Miller, des Remparts de Québec.
Si ce mouvement de personnel n’est plus un secret, les détails sur les compensations à octroyer en retour de l’espoir du Canadien de Montréal restaient à finaliser, advenant que Lacelle décide ou non de rejoindre l’Océanic.
Rimouski aurait profité d’un choix de première ronde compensatoire dans le cas d’une réponse négative, comme le veut la règle établie dans la LHJMQ par rapport aux joueurs repêchés choisissant l’option américaine.
Meilleur de sa cuvée
Considéré comme le meilleur portier de sa cuvée à la séance de sélection présentée en juin à Sherbrooke, William Lacelle poursuit sur sa lancée en 2023-2024 dans la Ligue M18 AAA.
Jusqu’à maintenant, il compile une excellente fiche de 15 victoires et quatre revers, une moyenne de buts alloués à 2,52, un pourcentage d’efficacité à ,916 et un blanchissage. Le gardien originaire de Buckingham, en Outaouais, a aussi participé, en novembre, au Défi mondial des moins de 17 ans avec Équipe Canada rouges à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’an dernier, Lacelle avait complété sa saison avec un dossier de 18-2-1-1, une moyenne de 1,55, un pourcentage à ,947 et six jeux blancs, ce qu’il a permis de remporter le trophée du joueur le plus utile de la Ligue M18 AAA, le trophée Martin-Brodeur (meilleure moyenne de la ligue) et le trophée Ken-Dryden (meilleur espoir chez les gardiens).
En août, comme tous les joueurs considérant cette option, Lacelle avait annoncé, après 48 heures passées au camp d’entraînement de l’Océanic, qu’il retournait avec les Lions afin de conserver son éligibilité pour les universités américaines.
« Kid » extraordinaire
« Je le connais très bien en raison des Jeux du Canada, l’hiver dernier. Il est un kid extraordinaire. William a été clair avec Danny (Dupont). Il ne ferme nullement la porte à venir avec nous. Il s’en va en secondaire 4 et il faut prendre notre temps avec lui. Will a un talent extraordinaire. Il a aimé son expérience et il y a eu beaucoup de positif », avait commenté, à ce moment, l’entraîneur-chef Joël Perreault.
S’il possède tout un potentiel, William Lacelle compose aussi avec une réalité hors du commun depuis sa naissance. Sourd à 100% de l’oreille gauche, il entend seulement à 50% de l’oreille droite.