Coupe Memorial : « Notre candidature était impeccable »
L'événement se tiendra du 22 mai au 1er juin 2025 à RimouskiLa Ligue canadienne de hockey (LCH), la Ligue junior majeur du Québec (LHJMQ) et l’Océanic ont officiellement annoncé en conférence de presse mardi que c’est à Rimouski que se tiendra le tournoi de la Coupe Memorial 2025.
Les visages étaient souriants chez tous les intervenants présents. Pour un, le président du comité organisateur, Jacques Tanguay, s’est dit content pour les amateurs de hockey de la région, ajoutant que son groupe avait fait le nécessaire pour convaincre le comité de sélection.
« Notre candidature était impeccable. Depuis le temps que je dépose des dossiers de candidature, c’est la plus belle que j’ai vu. Tous les gens de mon comité viennent de la région et l’ont vendu de façon extraordinaire », a dit celui qui a été impliqué dans la présentation de six Coupe Vanier à Québec et de deux Coupe Memorial à Québec en plus d’y avoir participé deux fois à l’extérieur avec les Remparts.
« Maintenant, je suis content d’aider Rimouski à revivre l’expérience de 2009. La Coupe Memorial, ça n’a pas de comparaison dans le domaine du sport, c’est certainement le trophée le plus difficile à gagner dans le sport canadien. Ce tournoi, c’est le rassemblement de tous les amateurs canadiens de hockey junior. Plusieurs prendront leurs vacances pour venir voir le tournoi à Rimouski et découvrir la beauté que notre région peut offrir. »
Le nouveau commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, n’a aucun doute sur la capacité de Rimouski de livrer la marchandise.
« L’Océanic, c’est une histoire très riche avec trois premiers choix au repêchage de la LNH, une des équipes leaders parmi les 60 de la Ligue canadienne. On va être capable d’avoir une Coupe qui va nous faire rêver. On est sur une lancée de quatre coupes gagnées par nos équipes. Si ça se poursuit, on aura deux possibilités à Rimouski d’en gagner une sixième de suite en 2025 », mentionne-t-il.
Budget de 4M $
Le président de l’Océanic estime le budget d’organisation de l’événement à environ 4 millions $. On connaitra en janvier l’identité de la personne qui occupera le poste de directeur général. Les décisions seraient déjà prises en ce qui concerne les quelques embauches à faire.
Dans le cahier de présentation, l’Océanic s’est engagé à ce que le prix des billets soit les plus bas parmi ce qui a été fait dans les dix dernières années. La thématique retenue est Rimouski, terre de champions.
« Ça aurait été facile de se présenter avec Crosby, Lafrenière, Lecavalier et Richards. On parle beaucoup de l’Océanic pour ça. Mais, ce qu’on a voulu mettre de l’avant, ce sont les autres champions qui sont sortis des bancs d’école et qui sont des acteurs importants dans leur entreprise, à tous les niveaux de la société »
« On développe de bons citoyens corporatifs et on voulait mettre de l’avant tout notre programme de développement, incluant le côté éducatif à travers le hockey. On a toujours mis beaucoup d’accent là-dessus », explique Alexandre Tanguay.
L’équipe sur la glace maintenant. La question lui a été posée à savoir s’il donnait carte complètement blanche à son directeur-gérant, Danny Dupont.
« Oui, mais avec une réflexion de performer sur plus qu’une saison parce que, lorsque j’ai vendu la Coupe Memorial au comité de sélection, je leur ai vendu deux à trois années de performance de notre organisation. Je suis confiant que notre club sera aussi compétitif en 2026 qu’en 2025 »
« On a les moyens de naviguer et de bien se positionner en ce sens. Mais, on sera prêt à faire certains sacrifices. Les décisions prises au cours des dernières années nous placent en bonne position pour qu’on ne soit pas obligé de vider notre club et recommencer à zéro en 2026. »
Danny Dupont
Toute la pression et les yeux des partisans se tournent maintenant vers Danny Dupont, dont le mandat est de mettre sur la glace un club aspirant en 2024, 2025 et 2026. Avec, certainement, plus d’emphase pour la Coupe Memorial de 2025 qui se tiendra du 22 au 1er juin.
Les séries 2024 demeurent dans sa mire. « On n’est pas prêt à faire un pas de recul. Au contraire, peut-être bifurquez un peu à gauche pour s’avancer un petit peu. Par contre, on ne rentrera pas sept joueurs à Noël pour essayer de gagner la coupe cette saison. Notre noyau est solide et soudé »
« Un autre joueur, peut-être deux, vont faire en sorte que notre équipe pourra compétitionner avec les meilleures. La prochaine période de transactions en sera une à deux volets avec des transactions qui vont nous servir cette année et d’autres, à long terme », avance-t-il.
Deux dossiers demeurent ouverts sur sa table, ceux de Bradly Nadeau, qui évolue avec l’Université du Maine, dans la NCAA aux États-Unis, et de William Lacelle, un gardien choix de première ronde au dernier repêchage qui a choisi de demeurer dans le M18 AAA.
On comprend donc que le jeune Lacelle et sa famille n’ont toujours pas écarté l’option de la LHJMQ et, entre les lignes, qu’ils jongleraient même avec l’idée de s’amener à Rimouski pour la deuxième moitié de saison.
Interrogé sur son alignement à quelques jours de la période de transactions, Dupont s’est quelque peu échappé concernant son jeune gardien.
« Il faut solidifier notre défensive un peu avec un gars avec de l’expérience qui va venir nous aider, non seulement cette année, mais aussi l’an prochain. Aussi, on a besoin d’au moins un dominant à l’attaque »
« Devant le filet, c’est encore à l’étude. On aura une réponse bientôt de William Lacelle. Malgré son jeune âge, on a très confiance en lui. Cédric Massé a deux jeux blancs dans ses trois ou quatre dernières sorties et Vincent Filion nous donne aussi du bon hockey. Il a battu les cinq gros clubs de la ligue », ajoute-t-il.
Dupont estime que les prix sur le marché sont très respectueux. « Je ne sens pas qu’il y a une taxe qui nous est imposée parce qu’on va présenter le tournoi. »