Armé dans un commerce : un an de prison
Gino Parent, 39 ans de Sainte-Anne-des-Monts, arrêté le 14 décembre 2023 à 1 h 30 du matin alors qu’il était armé dans un commerce de détail du boulevard Saint-Anne à Sainte-Anne-des-Monts, a plaidé coupable mercredi au palais de justice de Sainte-Anne-des-Monts et il a été condamné à un an de prison.
En tenant compte de la détention préventive purgée depuis son arrestation, il lui reste 261 jours de prison à faire.
Probation de trois ans
La peine comprend également une probation de trois ans, dont les deux premières avec un suivi, une interdiction de posséder des armes de 10 ans et un prélèvement d’ADN pour analyse génétique.
Parent avait été déclaré responsable lors d’une évaluation sur sa responsabilité criminelle. Il revenait à la Cour mercredi pour fixer la date de son enquête préliminaire, mais il a décidé de plaider coupable avant son procès.
« Vers 1 h 30, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Haute-Gaspésie ont été appelés concernant un homme armé qui se trouvait dans un commerce. Celui-ci a été appréhendé peu de temps après par les policiers », rapportait le service des communications de la Sûreté du Québec au moment de l’arrestation.
De nombreuses accusations
Parent a comparu une première fois le 14 décembre. Il était accusé de voie de fait, port de déguisement dans un dessein criminel, d’usage d’une fausse arme à feu lors de la perpétration d’une infraction, d’extorsion, de port d’une imitation d’arme dans un dessein dangereux et de méfait.
Toute l’activité judiciaire ici.