L’école de Saint-Donat a besoin d’un gymnase
Le député de Matapédia-Matane, Pascal Bérubé, est intervenu mercredi à l’Assemblée nationale afin de réitérer au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, l’importance de la réalisation du projet de construction d’un gymnase à l’école Lévesque de Saint-Donat qui accueille une centaine d’élèves.
« Cette école ne dispose d’aucun gymnase et il est important de régler cette situation rapidement. Depuis 2018, le nombre d’élèves a pratiquement doublé, passant de 55 à 98 élèves. Selon les dernières données démographiques, cette tendance à la hausse se poursuivra », déclare Pascal Bérubé.
Le manque d’espace est un enjeu
Le député précise que le manque d’espace est un enjeu pour la pratique des sports et les cours d’éducation physique. « La population donatienne est mobilisée et elle soutient ce projet. Le ministre de l’Éducation a d’ailleurs reçu de nombreuses lettres d’appui à cet effet. Les comités de bénévoles et même le Club des 50 ans et plus souhaitent permettre aux jeunes d’avoir accès à une infrastructure de qualité ».
Dossier en analyse
Le Centre de services scolaire des Phares a priorisé le dossier et a déposé une demande d’aide financière au ministère l’automne dernier. Le dossier est toujours en cours d’analyse. Une réponse est attendue vers le mois de juin.
Demande initié par le député
C’est lors d’une visite à l’école Lévesque en septembre 2021 que Pascal Bérubé a constaté l’absence d’un gymnase.
Dès lors, il a mentionné au Journal Le Soir.ca qu’il avait l’intention de remédier à la situation. « C’est l’une des plus belles écoles de ma circonscription avec son cachet en bois. D’importants travaux de rénovation ont été effectués cet été (en 2021), mais il manque un gymnase. L’école est pleine. La municipalité est en croissance. Je vais initier les démarches auprès du ministère de l’Éducation pour qu’un gymnase soit construit et que les élèves ainsi que l’ensemble de la population de Saint-Donat puissent bénéficier d’un plateau sportif », mentionnait-il à l’époque.
Une école différente
Le bâtiment de 1 447 mètres carrés a été construit en 1968, dans un secteur agricole. Pour ouvrir un accès à la nouvelle école, la Municipalité a dû aménager une rue au beau milieu d’un champ, la rue Bérubé, aujourd’hui refaite.
L’école a plusieurs particularités, dont celle d’inclure dans sa structure un grand nombre de poutres. Lors de la construction de l’édifice, une attention particulière a été accordée au choix des matériaux, même si la grande quantité de bois utilisée a fait augmenter les coûts. Mises en place directement sous le toit, les poutres en bois (cèdre rouge provenant de l’Ouest canadien) qui pénètrent à l’intérieur de l’école donnent un cachet chaleureux à l’édifice.
Par ses plans originaux, le choix des matériaux et le soin apporté aux petits détails, l’école Lévesque est l’un des plus beaux bâtiments du Centre de services scolaire des Phares.