Nathaniel Dumoulin-Duguay : un Tiger Cats
Repêchage de la Ligue canadienne de football mardi soirLe Rimouskois Nathaniel Dumoulin-Duguay a vécu une soirée riche en émotions, mardi soir, lors de la séance de repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).
Il a été repêché en première ronde, au choix no 7 par les Tiger Cats de Hamilton.
Le joueur de ligne offensive du Rouge et Or de l’Université Laval a vécu ce grand moment entouré de coéquipiers, membres de sa famille et amis au resto-bar Cosmos Laurier à Québec.
« Je ne m’y attendais pas. C’est comme une surprise, car je n’avais pas été appelé juste avant comme ça se fait normalement. En plus, ils ont massacré mon nom en me nommant. Les gens autour de moi ont commencé à célébrer et c’est comme ça que je l’ai appris. Je suis très content » ont été ses premiers mots lorsque joint par lesoir.ca.
Dumoulin-Duguay est le premier joueur des Pionniers et le premier Rimouskois à être repêché dans la Ligue canadienne de football. Sainte-Flavie a eu le sien avec Patrick Lavoie qui a été sélectionné par les Alouettes de Montréal en 2012.
C’est avec confiance qu’il va se présenter au camp d’entrainement dans quelques semaines.
« Ils m’ont repêché en première ronde, j’imagine qu’ils vont me donner l’opportunité de montrer ce que je peux faire, surtout que je pense qu’ils ont un joueur avec quinze ans d’expérience sur la ligne offensive qui a pris sa retraite. »
14e espoir
Il était identifié comme un choix potentiel (14e) de deuxième ronde. Mais, c’était avant ses résultats exceptionnels aux tests physiques du récent camp d’évaluation de la Ligue canadienne. Il a eu des rencontres individuelles avec toutes les équipes du circuit. Les Alouettes de Montréal parlaient au 9e rang. Ils avaient manifesté de l’intérêt pour le gaillard originaire de Rimouski.
Une belle histoire
Dumoulin-Duguay revient de loin, lui qui avait dû mettre un trait, après deux saisons, sur le football collégial à Rimouski en raison de ses résultats scolaires. Après une année passée dans les Forces armées, il est revenu porter les couleurs des Pionniers avec qui il a dominé pour susciter l’intérêt du Rouge et Or.
Pas surprenant donc que les émotions ont eu raison de lui dans les secondes suivant sa sélection.
« Il y a beaucoup de travail derrière ça. Avec le parcours que j’ai eu, il y a beaucoup d’acharnement et d’efforts de ma part. Je suis vraiment content que ça me mène à ce que je vis ce soir », explique-t-il.
Il avait invité deux hommes qui l’ont beaucoup aidé dans son développement, Éric Avon et Jocelyn Pelletier.
« Éric a été mon entraineur au secondaire et au Cégep à Rimouski et c’était important qu’il soit ici ce soir. C’est aussi le cas pour Jocelyn, il m’a aidé beaucoup au Cégep. »
Les portes s’ouvrent
Maintenant, ce sont les portes du football professionnel qui se sont officiellement ouvertes à lui, mardi soir. Une très belle histoire de persévérance comme le football nous a enseigné à plusieurs reprises.
À lire également: Le grand jour pour Nathaniel Dumoulin-Duguay