Pionniers Football > Super Bowl : beaucoup de points au tableau
Pionniers Football

Super Bowl : beaucoup de points au tableau

Des experts en football se prononcent sur le match de dimanche
Les quarts-arrières des Chiefs de Kansas City et des Eagles de Philadelphie, Patrick Mahomes et Jalen Hurts. (Photos courtoisie NFL)

Chiefs ou Eagles ? C’est dimanche en début de soirée que sera présenté le Super Bowl LVII, en Nouvelle-Orléans. 

Qui succédera aux Rams de Los Angeles ? Les Chiefs de Kansas City y participent pour une troisième fois en quatre ans. Pour leur part, les Eagles de Philadelphie prennent part au match de championnat pour la première fois depuis 2017 quand ils avaient battu la Nouvelle-Angleterre. 

Les deux clubs ont maintenu des dossiers identiques de 14-3 en saison régulière.

« Deux équipes qui ont progressé de belle façon durant la saison. On verra deux quarts-arrière très mobiles et c’est la première fois que deux quarts partants noirs vont s’affronter au Super Bowl. On va assister à un moment historique », explique l’entraineur-chef des Pionniers du Cégep de Rimouski, Kevin Nichols.

L’entraîneur-chef des Pionniers, Kevin Nichols (Photo courtoisie)

Ces deux quarts s’appellent Patrick Mahomes et Jalen Hurts. « Les Eagles ont une très solide défensive et on connait les Chiefs qui sont toujours une menace offensivement. Les premières minutes seront importantes afin de pouvoir garder le momentum le plus longtemps possible. »

Il poursuit son analyse. « L’offensive des Eagles a beaucoup d’armes. Le quart a des cibles de choix. Je pense que les deux défensives vont en avoir plein les bras. Celle des Eagles est peut-être un peu sous-évaluée, ils n’ont pas de gros noms, mais plusieurs joueurs solides à toutes les positions. »

Le tableau des séries dans la NFL. (Photo CBS)

Nichols prévoit un match axé sur l’offensive, à l’avantage des Chiefs 35-31.

Au tour des entraîneurs du Mistral

Le Journal Le Soir a aussi sondé d’autres entraîneurs et joueurs qui suivent assidument le football américain.

« Je crois que l’expérience des Chiefs au Super Bowl et l’adversité à laquelle ils ont fait face dans les dernières semaines vont faire la différence dans ce match. Patrick Mahomes joue son meilleur football dans les moments importants et c’est ce qui va permettre au Chiefs de l’emporter 31-24 », estime Louis-David Goulet qui est entraineur de l’équipe juvénile de l’école Le Mistral à Mont-Joli.

Son collège avec l’équipe cadette, Louis-Michel L’Italien, va dans le même sens.  « Je prévois un match à sens unique en faveur de la troupe d’Andy Reid, 34-9 pour Kansas City. » Par contre, le coordonnateur du programme, Jonathan Proulx, prévoit un gain des Eagles, 33-20.

Voici les prédictions recueillies par le Journal Le Soir. Sept de nos dix experts, y compris trois anciens Pionniers maintenant avec le Rouge et Or, favorisent les Chiefs. Dans tous les cas, ils prévoient que ce sera un match avec beaucoup de points. 

Prédictions

  • Kevin Nichols – entraineur-chef Pionniers                      Chiefs 35 Eagles 31
  • Éric Avon – entraineur Pionniers                                      Chiefs 31 Eagles 27
  • Jonathan Proulx – coordonnateur Mistral                       Chiefs 30 Eagles 33
  • Pier-Antoine D’Astous – entraineur Sélects                  Chiefs 27 Eagles 24
  • Louis-Michel L’Italien – entraineur Mistral                       Chiefs 34 Eagles 9
  • Louis-David Goulet – entraineur Mistral                           Chiefs 31 Eagles 24
  • William Tremblay – joueur Rouge et Or                            Chiefs 34 Eagles 20
  • Nathaniel Dumoulin Duguay – joueur Rouge et Or        Chiefs 24 Eagles 27 
  • Jasmin Desjardins – joueur Rouge et Or                           Chiefs 37 Eagles 30
  • William Rouleau – joueur Rouge et Or                               Chiefs 20 Eagles 31

Au Club Bud

Pour les joueurs et l’organisation des Pionniers, le Super Bowl va se passer au Club Bud au Colisée Financière Sun Life, en collaboration avec l’Océanic, qui sera en action sur le coup de 14 h face à Baie-Comeau.

L’activité va débuter vers 16 h 30 avec un chansonnier qui va réchauffer l’assistance. Le botté d’envoi sera fait à 18 h 30.  

Facebook Twitter Reddit