Le Distillerie du St. Laurent est officiellement en faillite
Deux créanciers d'importance ont refusé la proposition présentéeLa Distillerie du St.Laurent est officiellement en faillite. Lors de l’assemblée tenue vendredi matin, deux créanciers d’importance, Investissement Québec et la Financière Agricole Canada, ont refusé la dernière proposition présentée, provoquant la fin des discussions entre tous les parties impliquées.
Après plusieurs reports, le Journal Le Soir.ca avait appris, jeudi en journée, que le plan de relance ne satisfaisait pas Investissement Québec, le plus important créancier de la Distillerie du St.Laurent, avec un montant de 3,85 M$, ainsi que la Financière Agricole Canada.
Les propriétaires de la Distillerie du St.Laurent, Joël Pelletier et Jean-François Cloutier, souhaitaient demander un ultime report de deux semaines afin de trouver une solution finale, leur permettant d’éviter la faillite.
Malgré le soutien de plusieurs créanciers, Investissement Québec et la Financière Agricole Canada ont refusé cette avenue.
Les créanciers principaux ont aussi demandé que le mandat du syndic impliqué dans cette affaire, la firme Lemieux Nolet, lui soit retiré. Raymond Chabot se chargera maintenant de liquider les actifs de l’entreprise.
Plan de redressement
Avec des dettes de 13,5 M$, la Distillerie du St.Laurent souhaitait proposer un plan de redressement à sa quarantaine de créanciers, dont les principaux sont Investissement Québec pour 3,85 M$, l’entrepreneur Marcel Charest de Saint-Pascal pour 3,8 M$, Desjardins Capital de Risque pour 1,35 M$ et Développement économique Canada, avec deux créances totalisant 529 000 $.
Le copropriétaire Joël Pelletier avait signé, en mars 2023 à Rimouski, un avis d’intention en ce sens.
Organisé le 13 octobre 2023, la première assemblée avait été ajournée au 14 novembre, puis au 24 novembre, au 1er mars, au 10 avril, au 24 avril et au 17 mai 2024.
Nouvelles installations
La Distillerie du St.Laurent a inauguré en juillet 2022 ses installations actuelles situées au 135, avenue Père-Nouvel dans le district Pointe-au-Père, à Rimouski.
Ce projet de 11,5 M$, qui était de 9,5 M$ à l’origine, avait permis la création de 25 emplois.
La microdistillerie a été lancée en 2015. Son premier produit, le Gin St.Laurent, a connu un succès extraordinaire.
Produit notamment à l’aide d’une algue du fleuve, il était distribué dans 14 pays à travers le monde. Depuis mars 2023, la distillerie continuait d’opérer normalement.