Êtes-vous hypersensible?
Chronique « Les moments stellaires » avec Myriam BrissonJe vous reviens aujourd’hui sur un sujet que j’aime beaucoup et qui me touche particulièrement, soit l’hypersensibilité ou l’ultrasensibilité. Dans mes dernières chroniques, je vous parlais des choses à savoir sur ce trait de personnalité et je vous partageais mes astuces pour vivre plus en douceur cette unicité.
Je poursuis donc mon récit en vous donnant des caractéristiques de l’hypersensibilité et des exemples concrets selon mon expérience personnelle d’hypersensible.
Qui sait, peut-être que vous faites partie vous aussi des 20 % de la population touchée par l’hypersensibilité…
Tout d’abord, un petit rappel de ce que c’est que l’hypersensibilité
Regardons de plus près le terme hyper vient du terme grec huper qui veut dire « au-delà » ou « au-dessus ». L’hypersensible n’est pas trop, il a simplement une sensibilité au-delà de la moyenne et perçoit les choses différemment, avec plus de subtilités.
Selon le docteur Elaine N. Aron, chercheuse et psychologue américaine, spécialiste de l’hypersensibilité, une personne hypersensible :
1- ressent fortement les émotions : elle a une haute réactivité émotionnelle et aussi une grande empathie. Cela peut être difficile à vivre par moment surtout si elle se sent en décalage avec son entourage. Comme une petite éponge, elle absorbe les émotions et les énergies des autres.
2- traite en profondeur les informations : que ce soit consciemment ou inconsciemment, elle analyse dans les détails et observe subtilement avant de prendre une décision.
3- a des sens plus développés que la moyenne : les informations sont reçues par ses 5 sens, ce qui fait en sorte qu’elle peut se sentir submerger et engendre bien souvent plus de fatigue. Le besoin de solitude est important afin de se reposer et de régénérer son énergie. Les foules, les épiceries, les centres commerciaux, les transports en commun sont des endroits qui provoquent une surstimulation de tous ses sens.
4- est particulièrement sensible aux stimuli autour de lui : elle capte tout, sans filtre, même les plus fines subtilités de son environnement.
Les grandes caractéristiques de l’hypersensibilité
Il n’existe pas de définition officielle de l’hypersensibilité et il est difficile de recenser toutes ses manifestations. Cette liste n’est donc pas exhaustive et parle de ma vision des choses et de ma propre expérience.
- L’hyperempathie
- L’hypersensorialité
- L’hyperémotivité
- Un monde intérieur riche et coloré
- Le sentiment d’être en décalage avec les autres
- Le besoin de justice
- La quête de sens
- Un esprit créatif et intuitif
- La pensée en arborescence
- Un tempérament anxieux
Il est important de mentionner que vous pouvez être une personne hypersensible sans posséder toutes ces caractéristiques. Selon moi, chaque être hypersensible est unique!
Pourquoi parler de l’hypersensibilité?
Parce que bien qu’elle offre de merveilleux cadeaux, l’hypersensibilité peut aussi être vécue comme un fardeau qui peut être difficile à porter au quotidien. Ces personnes se sentent souvent incomprises et se font dire qu’elles sont « trop ».
En apprenant à reconnaître l’hypersensibilité et à mieux se connaître, il est beaucoup plus facile de la vivre.
Et vous, vous reconnaissez-vous dans ces caractéristiques?
On se dit à bientôt dans une prochaine chronique, la tête dans les étoiles, les pieds sur Terre!
Pour lire mes chroniques, suivez ma section dans le Journal Le Soir.ca!