Un Lab-école très impressionnant à Rimouski
480 élèves dans 25 classes attendus en septembre prochainLe Lab-école de Rimouski, nouvellement nommé l’École du Boisé-des-Prés, sera fin prêt à recevoir 480 élèves dans 25 classes pour la prochaine rentrée scolaire.
Les membres de la presse rimouskoise ont pu visiter l’intérieur de l’école en primeur ce vendredi matin. Des classes et des aires d’apprentissage impressionnantes, malgré l’absence de mobiliers. Un bâtiment à la fine pointe et une cour extérieure où tout a été pensé en fonction du bien-être des jeunes et des apprentissages. Il y a même une terrasse extérieure.
Les 480 jeunes qui fréquenteront l’École du Boisé-des-Près proviennent en grande majorité des écoles des Sources de Saint-Anaclet-de-Lessard, du Grand Pavois et Élisabeth-Turgeon de Rimouski.
« L’école est presque prête à l’intérieur. Il reste des travaux à compléter à l’extérieur, mais tout sera fonctionnel pour la rentrée », assure le directeur, Michaël Fiola.
Une soixantaine d’employés
La nouvelle école comptera une soixantaine d’employés, incluant les enseignants, le personnel de soutien et le service de garde.
« Nous aurons 28 enseignants titulaires, dont un en anglais, un en musique et deux en éducation physique, 22 éducateurs en service de garde et une dizaine de membres du personnel de soutien », indique monsieur Fiola.
Le Lab-école offre 11 communautés d’apprentissage, des espaces de collaboration, sept bibliothèques, une agora, un grand gymnase pouvant se séparer en deux et des laboratoires créatifs en sciences, cinéma et robotique et une salle de psychomotricité.
Première école climatisée
Le Lab-école devient la première école climatisée du Centre de service scolaire des Phares grâce à 34 puits de géothermie, en plus d’avoir des planchers chauffants dans les classes de maternelle 4 et 5 ans.
« Les classes sont du côté nord du bâtiment, elles seront moins chaudes en journée », explique le directeur.
Comme dans tous les lab-écoles, on retrouve une cuisine pédagogique avec quatre Îlots de travail. « Nous aurons des jardins dans des pots de fleurs et neuf pommiers qui produiront dans les prochaines années. Nous aurons un accès direct à la forêt,
Le Lab-école a nécessité un investissement de 44 M$.
Photos de la visite par Alexandre D’Astous