Spectacles gratuits en marge de Concerts aux Îles du Bic
En plus de sa programmation régulière de huit prestations exceptionnelles, Concerts aux Îles du Bic offre gratuitement, en marge de son 23e festival, six concerts gratuits et accessibles dans le cadre de la tournée « Envol musical » du vendredi 26 juillet au vendredi 9 août, en plus d’une classe de maître en piano avec un pianiste virtuose et la conférence « Des femmes et de la musique », animée par Boran Zaza.
Pour la tournée «Envol musical», le pianiste rimouskois Jules-Alex Banville jouera des œuvres musicales évoquant le chant des oiseaux du littoral, tout en proposant une animation éducative sur les enjeux auxquels font face plusieurs espèces. Il sera parfois accompagné de l’ornithologue professionnel Mikaël Jaffré pour bonifier l’événement.
De plus, dans l’objectif de transmettre la passion de la musique classique à la relève, une représentation a déjà été réalisée pour les élèves de l’école l’Aquarelle, et deux autres représentations seront réalisées en collaboration avec les camps de jour du Bic, de Saint-Robert et de Terrasses Arthur-Buies.
Horaire de la tournée « Envol musical »
- 26 juillet (9 h 30) : à l’Église du Bic
- 27 juillet (13 h 30) : au Sentier du Littoral et de la Rivière Rimouski – Pointe de la rivière. |Ornithologue présent| En cas de pluie ou de mauvaise météo, l’activité est déplacée au centre communautaire de Nazareth (455 Rue Cartier, Rimouski, QC G5L 3Z4)
- 31 juillet (17 h) : à la Place du 6 mai 1950 |Ornithologue présent|
- 4 août (13 h 30) : Parc Saint-Simon-sur-Mer
- 6 août (10 h) : Chapelle des Murailles de Saint-Fabien
- 9 août (13 h 30) : Sentier du Littoral et de la Rivière Rimouski – Pointe de la rivière. |Ornithologue présent|
Classe de maître et conférence
La classe de maître avec David Jalbert aura lieu le lundi 5 août à 10 h à la salle Jack-Herbert du Conservatoire de Rimouski, tandis que la conférence « Des femmes et de la musique » : sera prononcée le mardi 6 août à 17 h à la librairie l’alphabet.
Concerts aux Îles du Bic promeut l’intérêt pour la musique au Bas-Saint-Laurent à travers des événements de qualité et organise, depuis 2002, le seul festival de musique de chambre de l’Est-du-Québec. 21 concerts se dérouleront du 18 juin au 10 août.
Nombreux partenaires
Concerts aux Îles du Bic est ancré dans le paysage bas-laurentien grâce à ses partenaires privés : Hydro-Québec, le Music Performance Trust Fund (qui permet la gratuité des concerts hors-festival) et Desjardins, en plus de ses partenaires publics : les gouvernements du Canada et du Québec (dont le CALQ et Tourisme Québec), la Ville de Rimouski et à la municipalité de Saint-Fabien.