Sports > Il y a un an : les Jeux du Québec s’ouvraient à Rimouski
Sports

Il y a un an : les Jeux du Québec s’ouvraient à Rimouski

Cérémonie d'ouverture grandiose présentée au Colisée Financière Sun Life
La délégation de l’Est-du-Québec a fait sa rentrée en dernier comme le veut la tradition de la région hôtesse. (Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)

Il y a un an, jour pour jour, la 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023 s’ouvrait dans une cérémonie grandiose présentée au Colisée Financière Sun Life. Pour la troisième fois en près de 50 ans, Rimouski accueille la jeunesse sportive québécoise.

Après les Jeux d’hiver de 1975 et 2001, la capitale du Bas-Saint-Laurent vibrait à nouveau au rythme des Jeux du Québec. 3573 athlètes ont pris part à l’événement et ont pu vivre une expérience inoubliable.

En ce vendredi 21 juillet 2023, la moitié des athlètes et accompagnateurs étaient réunis au Colisée Financière Sun Life alors que le côté maritime de Rimouski a été mis en avant-plan lors de la cérémonie.

La Rimouskoise d’origine, médaillée olympique en patinage de vitesse, et ministre responsable du sport au Québec, Isabelle Charest, a eu l’honneur de déclarer les jeux officiellement ouverts. 

« C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je participe à une cérémonie d’ouverture des Jeux de Québec. Mais, je ne cache pas que c’est particulier ce soir parce que c’est ici que tout a commencé pour moi, sur les terrains de soccer, et aussi sur la glace de ce Colisée où j’ai donné mes premiers coups de patin », avait-t-elle mentionné. 

La native de Sainte-Luce et ambassadrice de ces jeux, Maude Charron, qui participera aux Jeux olympiques de Paris, a pour sa part allumé la flamme de cette 57e Finale des Jeux du Québec.

Zak Berger, un athlète en baseball de Rimouski, a prononcé le serment de l’athlète, alors que celui des officiels était lu par Denis Roy, aussi de Rimouski, impliqué en natation. 

Travail colossal

Un public au rendez-vous, une météo clémente, des installations à la hauteur des attentes et plein de sourires permettent au COFJQ 2023 de tirer un bilan extrêmement positif de sa Finale des Jeux du Québec avec panache.

« Après trois ans de travail et un report dû à la pandémie, le comité a enfin pu accueillir sa Finale des Jeux d’été. L’équipe a fait un travail colossal, les bénévoles et la communauté d’affaires ont répondu à notre appel et ont grandement contribué à faire de cet événement un succès. Bref, c’est un sentiment de grande fierté qui m’habite! » clamait la directrice générale de la 57e Finale des Jeux du Québec.

Le président du comité organisateur des Jeux de Rimouski, José Arsenault, l’adjoint gouvernemental au Sport, Loisir et Plein air, Yannick Gagnon, l’athlète triple médaillée de l’Est-du-Québec, Justine Thériault, la directrice générale des Jeux de Rimouski, Chantal Pilon, la présidente de SportsQuébec, Julie Gosselin, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, le maire de Rimouski, Guy Caron, la quadruple médaillée des Jeux de Rimouski, Béatrice Choinière-Lambert et le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

En plus d’avoir accueilli 19 disciplines sportives, le comité organisateur a également offert une programmation complémentaire variée pour la population et les touristes, ainsi qu’un nombre varié d’activités, d’animations et de spectacles tous les jours à la Place des Jeux TELUS, située à la place des Anciens-Combattants.

Un accueil chaleureux

Que ce soit à Rimouski ou à Saint-Mathieu, les citoyens se sont joints jusqu’à la toute fin aux efforts de mobilisation pour faire de cette Finale une expérience inoubliable pour les athlètes.

Ils auront finalement été au nombre de 2 200 bénévoles pour assurer la réussite de l’événement. Sans leurs efforts continus et leurs sourires, la Finale n’aurait pas eu le même succès.

Le comité organisateur a aussi pu compter sur la bienveillance de mentors sur le terrain par le biais de ses athlètes-ambassadeurs, Maude Charron, Camille Fiola-Dion, Pierre Harvey et Guillaume Leblanc ainsi que la présence de Sport’Aide et de son ambassadrice, Geneviève Jeanson.

L’Est-du-Québec (bleu) contre l’Abitibi-Témiscamingue au baseball féminin (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Leurs interventions et contacts avec les jeunes en ont inspiré plusieurs et ont permis de mettre le mot plaisir au centre de leurs valeurs.

À la fin des Jeux, le président de la 57e Finale, José Arsenault, a souligné la qualité du travail réalisé par le comité organisateur.

« Le succès de notre Finale découle du travail acharné des membres de l’équipe et de la planification minutieuse de l’ensemble des volets liés à un événement d’une telle envergure. C’est la force de l’équipe qui a mené à cette grande réussite », indiquait monsieur Arsenault.

Plusieurs records fracassés

Le premier bloc de compétitions a été marqué par plusieurs records réalisés par des athlètes d’un peu partout au Québec.

En tout, six records marqueront l’histoire, dont certains dataient de plus de 25 ans. Au-delà des statistiques, c’est l’esprit de camaraderie qui marquera davantage cette Finale, valeur qui colle bien avec le Programme des Jeux du Québec.

L’équipe de volleyball masculine de l’Est-du-Québec. (Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)

Le Programme des Jeux du Québec constitue un maillon essentiel du développement des jeunes athlètes et favorise la détection des talents.

Une Finale représente un événement marquant dans la carrière des jeunes athlètes et souvent un tremplin vers les compétitions nationales et internationales comme les Jeux
olympiques.

« La 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023 a fait rayonner les jeunes athlètes et leurs sports
de manière exceptionnelle. Nous avons été témoins de nombreux records des Jeux, d’athlètes olympiques qui sont venus encourager la relève et de superbes exemples d’esprit sportif. Les jeunes quittent Rimouski avec des souvenirs mémorables », estime Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC.

Sites impressionnants

Lors du deuxième bloc, nous avons aussi pu voir nos athlètes à l’oeuvre dans des sites impressionnants et
renouvelés comme le nouveau terrain de tir à l’arc à Rimouski-Est et la piste revue et améliorée en vélo de
montagne au parc Beauséjour.

La compétition de voile, qui faisait un retour aux Jeux, en a attiré et impressionné plus d’un avec les voiliers qui naviguaient sur notre majestueux fleuve St-Laurent.

Une scène du match entre Lanaudière et l’Est-du-Québec (noir) en soccer féminin (Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)

« Je souligne l’engagement du comité organisateur, de l’équipe de la Ville de Rimouski, des bénévoles et des différents partenaires. Les commentaires élogieux des athlètes, des accompagnateurs et des gens de passage attestent de la qualité de l’organisation et de nos installations. Les retombées sportives et sociales sont inestimables » indique Guy Caron, maire de Rimouski.

En plus des partenaires tels que la Ville de Rimouski, le gouvernement du Québec, SPORTSQUÉBEC, les unités régionales de loisir et de sport et les fédérations sportives, s’ajoutent des partenaires d’affaires qui sont essentiels au bon déroulement d’une Finale.

Performances à faire rêver

Au final, 1026 médailles ont été remis à nos jeunes athlètes durant les 8 jours de compétitions.

Une Finale des Jeux du Québec est souvent la première expérience de compétition intersports et propulse certains athlètes vers des carrières nationales et internationales dans le merveilleux monde du sport.

Des athlètes lors d’une compétition de vélo de montagne lors des derniers Jeux d’été du Québec présentés à Rimouski. (Photo courtoisie)

« Vos performances nous font rêver et nous encouragent à débuter ou continuer à intégrer l’activité physique dans nos vies. Pas nécessairement pour compétitionner comme vous le faites, mais juste pour le plaisir et le bonheur d’être en santé », a dit Yannick Gagnon, député de Jonquière et adjoint gouvernemental à la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air.

Le Comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec a ensuite passé le relais à la Ville de Sherbrooke, lieu de la 58e Finale organisée en mars dernier, avec les compétitions d’hiver.

Facebook Twitter Reddit